Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

2 septembre 2021 4 02 /09 /septembre /2021 05:00

RENTRÉE SCOLAIRE, TROIS COUPS DANS LES COULISSES DU THÉÂTRE PÉDAGOGIQUE - du 02 septembre 2021 (J+4642 après le vote négatif fondateur)

   Aujourd’hui 2 septembre, c’est un grand évènement annuel cher aux médias qui revient, un marronnier propice aux bons papiers des journalistes : la rentrée des classes. Une rentrée particulière dont l’ambiance générale devrait être encore une fois marquée par la persistance de la pandémie de COVID 19.

   Bonne nouvelle quand même, le journal Libération annonçait récemment : «  La veille de la traditionnelle conférence de presse de rentrée du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, les syndicats ont divulgué les éléments proposés pour la revalorisation salariale des enseignants. Il s’agit donc d’«une augmentation allant de 57 euros net mensuels pour les néotitulaires ayant une à deux années d’ancienneté à 29 euros net par mois pour les enseignants ayant de quatorze à vingt-deux années de carrière», selon le Snalc (secondaire), le Snes-FSU et le Se-Unsa. »

    Cette manne ne concernera évidemment pas les retraités, cette horde obsolète de fossiles relégués dans les poubelles de l’histoire pédagogique dont votre serviteur se revendique.

   Beaucoup de temps a passé, en effet, depuis cette coupure de presse jaunie retrouvée par miracle dans un dossier et que je suis heureux de partager aujourd’hui avec mes fidèles lecteurs. Un document qui fait un point rapide sur les équipements d’enseignement secondaire du moment, qui devaient connaître une évolution spectaculaire au cours du dernier quart du siècle dernier et qui fait mention, en passant, de ma première rentrée d’enseignant à Auxonne (qui n’était encore pas Charmoy-City) en septembre 1974.

    De l’eau a coulé depuis sous le pont de France, les élèves de seconde C visibles sur la photo sont entrés dans la soixantaine et ça fait déjà un fameux bail que j’ai raccroché ma blouse blanche de prof de physique sans même avoir décroché les Palmes de rigueur ! Rendez-vous compte ! Quel malheur !

   En comptant bien, voilà trente ans de carrière auxonnaise ! Quel ennui me direz-vous !

   Pas d’accord ! Sans entrer dans le détail, je vous confierai qu’une stabilité géographique sur les bords d’un long fleuve tranquille n’interdit pas pour autant de vivre une carrière en mouvement et à l’occasion mouvementée.

   Supporter les vicissitudes du métier, en goûter les joies et tenter, dans le rang et avec ses moyens, d’en résoudre les difficultés, s’affronter seul  parfois à une hiérarchie abusive, voilà le lot de l’enseignant de base. Si c’était à refaire, je recommencerais !

   Les temps ont changé me direz-vous. Il faut être un demeuré pour poursuivre ainsi au long cours une obscure carrière de fonctionnaire.

    Le théâtre des réseaux sociaux a renversé la table, qui  permet maintenant, à tout un chacun, de se parer de vertus et d’idéaux, de se construire un personnage, de faire pleurer dans les chaumières tout en  mettant sa trombine en lumière. Foin désormais de l’obscur fonctionnaire !

    L’obscur fonctionnaire en blouse grise ou blanche n’intéresse plus personne ! Car, dans ce nouveau monde médiatisé, l’obscur fonctionnaire qui n’a pas vocation de jouer les vedettes sur la scène du théâtre internet, ne vaut plus tripette !

    Et c’est sur cette omniprésente et omnipotente scène du théâtre internet que l’on rencontre à l’occasion les visages multiples et insoupçonnés de personnes censées vous être proches.

    Lors de la rentrée de septembre 2020, je découvrais ainsi sur la toile, les prestations époustouflantes d’une belle âme qui, passé le concours, avait découvert les réalités crues d’un métier qu’elle semblait pourtant avoir choisi et pour lequel elle avait postulé. Le retraité blanchi sous le harnais, à présent moisi, voire aigri, découvrait avec stupeur une nouvelle pédagogie en marche.

L’ÉCHEC SCOLAIRE N’EXISTE PAS, MAIS LES FABLES PÉDAGOGIQUES EXISTENT - du 7 septembre 2020

   Comme tu y vas Chantecler ! On dirait que tu as découvert une Amérique pédagogique ! On veut tout savoir !

   N’étant pas, à vrai dire, dans la confidence, je ne vous dirai rien de plus que ce que tout un chacun peut découvrir sur la toile : la théâtralité des plateaux, le vacarme des réseaux sociaux, la publicité éditoriale…

https://www.youtube.com/watch?v=vyrU4QfRSx0

https://www.youtube.com/watch?v=QYjtmvCEVEw

https://omagazine.fr/l-echec-scolaire-n-existe-pas-un-livre-revelation/

    Il semblerait, que dans le cas présent, on soit bien loin d’un(e) obscur(e) fonctionnaire car il est bien rare en général que pareil(le) fonctionnaire soit sous les feux de la rampe et que nourri(e) dans le sérail, il/elle connaisse, pratique, use et abuse de toutes les ficelles de la scène théâtrale, journalistique et communicationnelle.

    Avouons que le discours pédagogique apparaît ici copieusement nimbé d’une aura dramaturgique peu commune chez un hussard noir de la République.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Juliette_Speranza

    Vous comprendrez donc, chers lecteurs que, bien que très occupé dans ce mois d’août humide et mitigé, à désherber son jardin  et à peaufiner ses « cahiers de vacances » vaccinaux, votre serviteur ait pu surveiller son écran comme le lait sur le feu en prévision d’un nouveau coup de théâtre sur la scène de l’actualité pédagogique…

   Amateurs de pédagogie new-look, vous qui adorez peaufiner votre look sur facebook, je dois avouer que le rideau tarde à se lever, en cette rentrée, sur la scène alternative de l’actualité pédagogique.

     Ne pleurez pas, à défaut du frisson des grandes découvertes, vous pourrez toujours consulter les « cahiers de vacances » vaccinaux disponibles dans notre album récemment publié. Album qui se conclut sur une note résolument féministe !

Album CAHIERS DE VACANCES

    Je ne sais que trop que ce lot de consolation ne saurait compenser votre soif de nouveauté pédagogique alternative, et je suis bien conscient de vous avoir déçu(e)s.

     Considérant donc que la déception, ce mal chronique le mieux partagé, reste en dépit de sa banalité une épreuve cruelle, source de ruptures et de démissions,  je ne saurais vous abandonner sur une telle impression.

    Il est temps de positiver ! La vogue du « développement personnel » bat son plein. De la cuisine au boudoir, en passant par l’école, elle apporte avec son monde d’experts et de conseillères, plein de conseils aux lecteurs/trices. Comment allaiter bio son chat, vaincre sa timidité, requinquer un mari flapi et réussir sa mayonnaise. À l’aise, Blaise !

  Vous trouverez tout au rayon « développement personnel », même de la pédagogie alternative ! La première de couverture du dernier numéro de juillet du trimestriel mieux pour moi pourrait en attester.

https://www.journaux.fr/mieux-pour-moi-_generalistes_feminin_232442.html

   L’auteure de L’échec scolaire n’existe pas vous y révèle en toute logique comment « Donner une nouvelle chance à un enfant en échec scolaire ».

   Faites-en, comme votre serviteur, l’emplette il vous en coûtera 3,30 € pour une lecture pédagogique passionnante entre « Rupture amoureuse » et « Réussir sa vie sexuelle »

   Le ton de l’auteure est rassurant, les propos coulent comme un long fleuve tranquille, égrenant les couplets d’une berceuse apaisante. Il ne s’agit plus, en l’espèce de renverser la table !

    Les mamans inquiètes des difficultés de leur enfant  pourront y trouver des propos proprement éclairants du genre : « Je vous suggère d’en parler très rapidement à son enseignant », « vous avez visiblement perçu ce dont votre fils avait besoin », « il est important de valoriser ses forces et ses compétences scolaires ou non et d’être à son écoute », « faites-lui confiance les enfants ont tous des talents différents », « l’important est qu’il quitte le milieu scolaire plein de confiance en lui, avec une énergie positive qui fera la différence dans le monde du travail ».

    Tout ça pour ça ! Oui, je comprends cher lecteur, que cette brève incursion dans les colonnes de  mieux pour moi puisse en effet te laisser perplexe.

   Mieux vaut la pédagogie en images !

   Pour son illustration du jour, Claudi toujours nostalgique de l’Alsace, où il prit son premier poste au Lycée Technique Nationalisé Mixte de Guebwiller en 1969 a puisé sans ses archives un petit théâtre alsacien d’ombres chinoises pédagogiques.

   Il  en a même traduit, pour les non-germanistes, les légendes hermétiques en gothique, implorant d’avance, pour cette traduction libre, l’indulgence d’un de ses vénérables lecteurs germaniste. Ce faisant, il a eu une pensée pour la mémoire de son feu professeur Guy Avril qui lui fit découvrir la lecture du Faust de Goethe en gothique…

   La meilleure pédagogie n’est-elle pas en effet celle qui laisse à l’ « apprenant » des souvenirs durables !

    Bonne rentrée !

FLASH DERNIÈRE (02/09/21 à 15h30)

    La page facebook Ville d’Auxonne affichait aujourd’hui, au dessert après déjeuner, un score de 3000 abonnés !

    Cornélien, les côpains  !

« Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort,

Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port »

(Pierre Corneille, Le Cid, Acte 4, Scène 3)

Pédagogie d'antan en silhouettes.jpg

Pédagogie d'antan en silhouettes.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 02 septembre 2021 (J+4642 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Pédagogie

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Pdagogie