AUXONNE : LE MUSÉE BONAPARTE TOUJOURS INVISIBLE - du 14 janvier 2023 (J+5111 après le vote négatif fondateur)
Alors que notre bonne ville n'avait pas encore pris du galon impérial, notre rédaction s'alarmait dans un article daté du 14 août 2021, au sujet de nombreux touristes déçus, en quête d'une visite introuvable, en ces termes :
« tous ces gens qui cherchent le Musée Bonaparte, on ne peut les laisser en rade, c’est pas humain les copains !
─ Des gens qui cherchent le musée Bonaparte ???
─ Oui, ça existe, nous l’avons signalé à la fin de notre dernier article ! »
Nos lecteurs vraiment intéressés par le sujet n'auront qu'à « suivre le guide » à partir de l'article en lien ci-dessous pour juger de la situation au cours de l'année 2021 et des causes de cette situation !!
CHARMOY-CITY : L’ « EX-LOCATAIRE » DU CHÂTEAU LOUIS XI - DU 1er MARS 2021
Cette situation n'a pas changé aujourd'hui. Notre Grande rue a beau s'orner de poubelles « à l'effigie de l'Empereur », le Musée Bonaparte est toujours aussi introuvable.
Le principal fonds patrimonial de notre ville relatif à Napoléon Bonaparte est devenu l' arlésienne du patrimoine impérial de notre ville ! (une « arlésienne » est une chose ou un événement dont on parle souvent, qu'on attend, mais qui n'aboutit pas, ne se produit pas ou ne vient jamais. On parle alors d'« arlésienne » comme on évoque « la Saint-Glinglin » ou « les Calendes grecques »).
Un mannequin d'une belle allure représentant le lieutenant Bonaparte était jadis visible au Musée Bonaparte. Il avait été pieusement et scrupuleusement reconstitué lors des célébrations de 1988 au frais de la municipalité et avec la contribution de nos concitoyens.
Le voilà désormais consigné dans sa chambre au Quartier et son accessibilité, de ce fait, est réduite.
CHARMOY-CITY : LE MANNEQUIN DE 1988 PREND SES QUARTIERS À BONAPARTE (1) - du 11 octobre 2021
Et voilà qu'une lecture récente de la presse en ligne locale vient de confirmer nos inquiétudes et celles de tous les Auxonnais(e)s qui aimaient leur musée !!!
Ceux-ci pourront découvrir le motif de cette inquiétude en consultant L'Echo des communes en ligne, rubrique « S 'évader en Côte d'Or », article « Balade à Auxonne »
https://www.echodescommunes.fr/sevader_87_balade-a-auxonne.html
Pour permettre à nos lecteurs qui se seraient égarés dans la balade, nous diffusons en PDF la partie napoléonienne de l'article et son inquiétante conclusion en pleine année Napoléon III ! De quoi faire éternuer Badinguet dans sa tombe !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 14 janvier 2023 (J+5111 après le vote négatif fondateur)
Patrimoine