AUXONNE : 81ème ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION - du 19 septembre 2025 (Jour 452 de la nouvelle ère de Chantecler)
La première quinzaine de septembre qui s'est montrée pluvieuse et maussade a été l'occasion pour nous de thèmes aquatiques et nautiques variés. En témoignait encore un récent article en lien ci-dessous
AUXONNE : UNE PISCINE DE L'EFFROI À L'EMPIRE - du 13 septembre 2025
Nous avions prévu de diffuser un peu plus tôt le présent article volontairement original, documenté, et hors des sentiers battus.
Nous prions donc nos bienveillant(e)s et distingué(e)s lecteur(e)s du retard que nous avons pris en signalant entre temps, sur le mode anecdotique que l'évènement mérite, l'apparition d'une étoile dans le ciel électoral municipal.
AUXONNE : « A STAR IS BORN » DANS LE CIEL DES MUNICIPALES - du 16 septembre 2025
Passons à présent aux choses sérieuses.
Nous placerons notre chronique d'aujourd'hui sous le signe des cérémonies officielles de l'anniversaire de la libération d'Auxonne célébré dimanche dernier dans notre bonne ville. Pas question pour nous cependant de vous en donner le programme, ni le compte-rendu. Il y a des sites officiels et une presse professionnelle pour ça. À chacun son métier !
Celui de Chantecler est de tenter de vous donner à lire et à voir ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Tenez, par exemple! Le micro défaillant au moment des discours au monument aux morts...
Qui vous en parlera ?
Si ce n'est le rédacteur de votre blog préféré qui assistait, au sein d'un public (hors-autorités) assez restreint d'ailleurs, à la cérémonie.
Rédacteur qui vous propose aujourd'hui, dans le PDF qui suit, une lecture originale et actuelle d'un document du temps de la Libération retrouvé dans ses cartons...
Vous y découvrirez un certain art de mettre en image l'Histoire...Non pas le nôtre, nous n'avons pas cette prétention !
Mais l'art de ceux qui se mettent au service des détenteurs des clefs du pouvoir d'informer.
Mettre en image l'Histoire !
Claudi n'a pas manqué de retenir la leçon dans son image du jour...en plaçant judicieusement, et dans l'air du temps, une photo du casque de chars modèle 1935 que porte le FFI de l'image.
Comme aurait dit ce bon Tartuffe : « Couvrez ce S... que je ne saurais voir ! ». C'est ainsi qu'on récrit l'histoire !
Voilà une fantaisie que l'on pourrait appeler, au risque de déplaire à Napoléon, à son clone local et à ses fans de tout poil avec ou sans bonnet : un retrait de Russie !
Notons enfin, par souci d'objectivité, que la victime du jour de Claudi, masquée par le casque, était d'ailleurs elle-même, en matière de gommage d'images, réputée orfèvre en la matière.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 17 septembre 2025 (Jour 450 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Analyses et réflexions
/image%2F1495317%2F20250915%2Fob_bdf94e_1944-2025-devinette-que-masque-le-cas.jpg)