CHARMOY-CITY : 15 ABSTENTIONS « DYNAMIQUES » À LA CAP VAL DE SAÔNE (3) - du 1er août 2021 (J+4610 après le vote négatif fondateur)
Nous en arrivons au dernier article de notre série intitulée « CHARMOY-CITY : 15 ABSTENTIONS « DYNAMIQUES » À LA CAP VAL DE SAÔNE ». Les deux précédents étaient consacrés à l’analyse du vote du 16 juillet dernier à Pontailler
CHARMOY-CITY : 15 ABSTENTIONS « DYNAMIQUES » À LA CAP VAL DE SAÔNE (2) - du 29 juillet 2021
Le présent article, à caractère rétrospectif, fait écho à l’évocation, dans l’article du Bien Public du 24 juillet dernier intitulé « AUXONNE-PONTAILLER-VAL DE SAÔNE L’opposition d’Auxonne (ré)intègre l’exécutif de la com’com », de tensions passées « entre la majorité municipale d’Auxonne et la présidente de la communauté de communes » dues, « entre autres » à l’élection en janvier 2017 d’un vice-président auxonnais n’appartenant pas à la majorité municipale d’alors.
Un paragraphe de l’article, intitulé « Bis repetita ? » s’interrogeait, après la réélection du même élu le 16 juillet dernier, sur un retour éventuel de ces tensions, rappelant « toutefois qu’en mars [N.D.L.R. Chantecler : mars 2021 alors qu’aucun membre de l’opposition municipale ne siégeait au conseil communautaire en tant que vice-président ] tous les élus de la majorité auxonnaise avaient voté contre le budget de la com’com, en guise de « sonnette d’alarme » »
En ce qui concerne maintenant les vives tensions survenues sous le mandat Langlois, divers articles de notre blog les ont évoquées
À souligner que l’une des causes, et non la moindre, de ces tensions au cours de l’année 2019 fut un projet d’extension de l’emprise commerciale LECLERC au Charmoy.
TENSION ET RANCŒURS À CHARMOY-CITY : LE FOND DU PROBLÈME - du 20 février 2019
Attribuer ces tensions passées à la seule présence, à cette période, d’un conseiller d’opposition de la municipalité charmoysienne serait une erreur.
Quant à refuser par principe une telle présence à l’avenir en la qualifiant d’« incompréhensible », l’argument semble plus électoral que réaliste !
CHARMOY-CITY : À L’AVENIR, PLUS DE VICE-PRÉSIDENCE HORS-MAJORITÉ À LA COM-COM ! - du 18 juin 2020
Pour justifier la précédente remarque, il suffit de faire un retour vers un récent vote de budget qui nous a démontré que l’absence de tout vice-président appartenant à l’opposition charmoysienne parmi les vice-présidents élus à la com’com n’était pas pour autant garante de l’absence de tensions, comme nous l’avions vu plus haut.
Leur résurgence inopinée le 4 mars dernier, lors du vote du budget communautaire le démontre largement !
À CHARMOY-CITY, « LES TEMPS CHANGENT »…OU PRESQUE (2) - DU 11 MARS 2021
Le lecteur attentif aura, n’en doutons pas, trouvé matière à réflexion dans les relectures proposées autour d’un problème qui subsiste (avec ou sans vice-président d’opposition !), et dont notre rédaction ne manquera pas de suivre les évolutions…
« Bis repetita ? »
Il restait à Claudi à trouver une illustration convenant à cet article.
Comme il y est beaucoup question de « vice-président » à la CAP Val de Saône, et comme Claudi ne souhaitait froisser aucun vice-président(e) actuel(le), il a emprunté à un ancien article une illustration qui traite d’un phénomène commun à l’école et à certain vice-président d’antan, qui n’était pourtant pas d’opposition et que chacun reconnaîtra : le décrochage !
CHARMOY-CITY : SELON QUE VOUS SEREZ BRANCHÉ OU PAPIER - du 18 février 2019
Mais ceci ne saurait bien évidemment concerner aucun(e) de nos nouveaux/elles vice-président(e)s à qui notre rédaction souhaite de bonnes vacances !
ELLE EST BIEN BONNE !
Le sénateur-médecin MALHURET fait le buzz avec un récent discours où il fait référence à Courteline et au « Train de 8h47 »
Notre rédaction, adepte à l’occasion de Courteline, salue ici le sénateur-médecin adepte, visiblement, de l’humour piquant !
ACTUALITÉ DE COURTELINE, OU LE MINIBUS DE 9h47 - du 16 JUIN 2016
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 1er août 2021 (J+4610 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Revue de presse