UCHRONIE ET STATUAIRE NAPOLÉONIENNE- du 19 septembre 2021 (J+4659 après le vote négatif fondateur)
Votre serviteur était présent hier après-midi au concert-lecture « Napoléon Empereur » sous les halles. Ce sympathique spectacle mené dans la bonne humeur et l’enjouement a replongé son public dans l’univers musical de l’époque. Il était entrecoupé par quelques proclamations impériales, alternant avec de bons moments de poésie.
Ce spectacle vivant et chaleureux m’a changé agréablement de la froideur minérale de la statuaire, objet de mes précédents articles.
CHARMOY-CITY : LE PREMIER CONSUL, SON BUSTE ET LE COMMISSAIRE (2) - du 17 septembre 2021
Il est vrai qu’en matière de statuaire, celle représentant Napoléon Bonaparte constitue à elle seule un véritable univers !
Dans un ouvrage paru en 1837, et disponible sur Gallica, on peut lire ainsi :
« En même temps s’élevaient sur tous les points du globe des monuments napoléoniens, qui portaient au ciel les gigantesques témoignages de l’admiration des peuples.
Paris surtout, devenue ville de marbre et de bronze, était rempli de colonnes, d’obélisques, d’arcs de triomphe sans nombre, et comme cette reine des capitales voulait dépasser toutes les manifestations des autres villes de la terre, elle éleva, sur la place de la Concorde, la colonne Napoléonienne. »
Fabuleux !
Sauf que l’ouvrage sans nom d’auteur en question, intitulé Napoléon et la conquête du monde, 1812 à 1832. Histoire de la monarchie universelle, et attribué à L. Geoffroy-Château, est un livre d’histoire-fiction, une uchronie accordant une « prolongation » à Napoléon en reportant sa mort en 1832.
Tout le monde sait pourtant que Napoléon est mort à Sainte-Hélène le 5 mai 1821 et même que certains ajoutent : « son fils Léon lui a crevé le bidon » !
Qu’importe pour clore en beauté cette série napoléonienne, Claudi vous fait découvrir aujourd’hui la colonne Napoléonienne de la place de la Concorde, « qui fut érigée le 18 août 1831 » !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 19 septembre 2021 (J+4659 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Visions d’histoire