Petit Almanach pour l’An 2011 (An 3 du Charmoy) – du 14 janvier 2011
Echo de nos rues
Le dernier proverbe pré-électoral qui court les rues d’Auxonne: « Juin 2010, des voix pour attirer Leclerc. Janvier 2011, Leclerc plan B pour attirer des voix. »
Bientôt à l’affiche dans nos murs pour le printemps qui vient :
R… and R…
Opérette en jaune-fluo sur les airs célèbres de
« J’ai voulu voir Vesoul » et « Qui craint le grand méchant loup ? »
A ne pas manquer. « Bras dessus, bras dessous » et « prêts à tout », vos stars préférées joueront pour vous en duo leur va-tout. Aujourd’hui on ôte Brico et demain, promis juré, on enlèvera le bas. A vous couper le souffle ! Encore plus hot qu’Oedipe-tyran !
Petit cours d’instruction civique
Chers lecteurs, on dit que l’esprit civique se perd, il convient donc de le retrouver et pour cela, rien ne vaut une bonne révison sur un exemple concret bien de chez nous :
Le 17 décembre 2008, 21 élus de la majorité du conseil municipal d’Auxonne avaient répondu NON à la question : « Etes-vous favorable à l’implantation d’une grande surface supérieure à 1000 m2 à dominante alimentaire sur la zone du Charmoy ? » (procès-verbal officiel page 25). Depuis lors, leur représentant légal élu se démène pour en obtenir 4000.
Je vous laisse le soin de conclure, même un vieux sénateur coutumier de « l’alliance de la carpe et du lapin » y perdrait son latin.
A moins qu’il ne tire un lapin de son chapeau. A défaut de bon civisme, çà vous fera toujours un bon civet (virtuel bien entendu !).
Du nouveau pour acheminer le « chaland » sur zone !
Lu dans le Bien public : « Auxonne. Pour mettre toutes les chances de son côté, la direction de Leclerc a modifié son offre : « On a préféré s’orienter sur la nature et le respect de l’environnement et argumenter là-dessus pour mettre toutes les chances de notre côté. Désormais il y aura la locomotive avec le gros supermarché et comme wagons, les boutiques… ». Train de plaisir pour le grand bazar ! En voiture Simone ! A moins qu’il n’y ait encore du retard….
Surréalisme ( pour lecteurs avertis seulement)
Lu dans le Bien public : « Avec la direction de l’enseigne on a fait une refonte totale du dossier ». Cette refonte – ah ! la gueuse ! – me fait irrésistiblement penser à une vieille rengaine de troupier que nous chantions gamins : « Il paraît qu ‘en Angleterre on invente un truc nouveau, on fait fondre les belles-mères pour en faire des chars d’assaut ! »
Basta ! Et pas plus de 1000 m² ! Pas vrai ? ?
C. S. Rédacteur de Chantecler,
à Auxonne le 14 janvier 2011