Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 00:00

LE SCOOP DU 26 MARS - du 26 mars 2014 (J+1925 après le vote négatif fondateur)

     La première tâche d’un échotier est de trouver le scoop qui lui permettra de vendre sa copie. Le fait que la mienne soit gratuite ne me dispense pas pour autant de la recherche du scoop. J’avoue que ce n’est pas toujours facile !

     Le scoop du 26 mars je le tiens pourtant. Non, il ne s’agit pas des réunions de ce soir que tiendront les deux candidats encore en lice aux municipales : Raoul Langlois, le maire sortant et sa liste de « passionnés » et Jacques-François Coiquil avec sa nouvelle liste au large nuancier. Qui sait ? Un arc-en-ciel s’élèvera peut-être au-dessus de la vague bleue attendue ?        

     Reprenant les propos de Jean Patouillet de Genlis, rapportés par Inès de la Grange dans Le Bien Public du 25 courant en page 2 du cahier local nous dirons simplement qu’à Auxonne, tout comme à Genlis : « Les habitants veulent seulement faire sauter la chape de plomb ».

      Avant de dévoiler le scoop du 26 mars, et pour en revenir à ces réunions, nous remarquerons d’abord leur tenue simultanée. Ce fait est préjudiciable à une information diversifiée des citoyens, il  risque par ailleurs d’accentuer encore l’atmosphère de clivage qui commence à peser. Non au plat unique, 5 fruits et légumes par jour ! Mon docteur me l’a conseillé.

     En ce qui concerne les lieux de tenue des réunions, je n’ai aucune information ou confidence des candidats quant à leur choix. Je proposerai donc une explication à tout hasard : la réunion de Monsieur Langlois à la Salle du Vannois sera peut-être une conférence de mission dans les terres hérétiques de la Colombière, et celle de Monsieur Coiquil et de ses alliés à la Salle événementielle, une volonté symbolique de signifier l’importance de l’évènement. Mais j’ai sans doute trop d’imagination ! Une chose est à peu près certaine, la présence de Monsieur Sauvadet en soutien actif au Vannois est peu envisageable. Le film « Il faut sauvader le soldat Raoul » ne sera donc pas, comme en 2011, au programme. Son succès avait d’ailleurs été très relatif et les récompenses se sont fait attendre.

       Et le scoop du 26 mars dans tout cela ? Il se pourrait qu’il se produise dans l’une ou l’autre réunion, ou dans les deux. Certain.e.s se mordront donc les doigts d’avoir fait le mauvais choix et même, dans le cas d’un double scoop, tous/tes regretteront de ne pas jouir du don d’ubiquité ! On ne peut pas être au four et au moulin ! Une question cruciale se pose enfin : dans laquelle des deux assistances se tiendra notre Docteur, qui vient de déclarer sur sa page facebook s’en tenir à présent au seul rôle de « spectateur » ? On espère bien qu’il sera présent. Dans le cas contraire, il contribuerait fâcheusement à la « désertification » des débats électoraux.

       En ces jours où la barque municipale tangue et roule dangereusement sur les flots, l’adage breton cher à Michel-Édouard, grand amateur de cabotage et de cabotinage, s’applique pleinement : « Quand les mouettes commencent à avoir pied, il faut penser à virer de bord ! ». Le cri des mouettes emporte ma pensée vers un autre docteur, ce cher Docteur Alain Bombard, le « naufragé volontaire », une vedette médiatique des années 50 dont les exploits ont passionné l’enfance des vieux baby-boomers !

       Comme vous y allez Chantecler après le désert médical, le naufrage volontaire ! On en a marre de vos vieilles lunes ! Et notre scoop du 26 mars alors ? On l’attend nous !

   Il se produira peut-être dans la réunion où je me trouverai, et alors, promis juré, je vous en parlerai !

      J’entends déjà la répartie : « Des promesses, encore des promesses, toujours  des promesses ! On le veut tout de suite notre scoop du 26 mars ! »

      D’accord, d’accord, je m’incline, vous allez l’avoir, votre scoop du 26 mars. Point n’est besoin d’attendre les réunions de ce soir. Je le tiens depuis longtemps votre scoop et pendant tout ce temps nos visages ont vieilli, voilà qui est bien triste, comme je me disais au dépouillement l’autre soir en regardant autour de moi ! Et cela vaut hélas pour tout le monde même pour les candidat.e.s qui ont triché sur la photo de liste ! Vanitas vanitatem, sic transit… !

    Il y a 5 ans tout juste, on nous promettait 250 emplois dans un délai de deux ans. Dans la musette du pêcheur de voix, la promesse d’emploi est un appât irrésistible ! (ce n’est pas Michel-Édouard qui l’a dit cette fois !) Mais hélas, les promesses n’engagent que ceux qui y croient !! 250 emplois dans un délai de deux ans, la bonne blague !! mdr ! ptdr !!

    Le scoop, le fameux scoop du 26 mars 2009 qui fit tant de bruit dans Landerneau, a rejoint depuis longtemps le musée moisi des promesses oubliées et, même si nous regrettons d’avoir vieilli, ce scoop, pour le coup  démodé, nous n’allons pas le regretter !

N.B. : Un message à destination des embarqué.e.s ramant et suant dans les cales de « la grosse torpille » : le coq en salade est une nourriture de sauvages ! Une suggestion du Chef Claudi Hoffnung : coq au Riesling ou, mieux encore : sür Laverla (saueres Leberlein : petit foie aigre) qui est une manière gastronomique de se bouffer le foie ! L’oncle Seppi de Rouffach adore ! Comme c’est parti, il est probable que nous en aurons, pour quelques jours au moins, au menu de la cité de l’empoignade, pardon de l’oignonade !

Le scoop du 26 mars Torpillage humanitaire

Dernière minute : J’ouvre Le Bien Public de ce matin 26 mars et je lis (en page 2 du cahier local) cette exhortation du prédicateur de ce soir à la Colombière : « À Auxonne, on a toujours beaucoup d’abstentionnistes, et je leur demande de se mobiliser car nous avons besoin de chaque voix ! ». C’est clair, on nous refait la consultation ! On connaît déjà la chanson, en 2010 pour Leclerc, en 2014 pour Ma pomme et compagnie. Pas de souci, prêcheur, on ira voter en masse !!!

B-En masse 

Quant au « soutien téléphonique de François Sauvadet », il est un peu téléphoné ! Nib de nib dans la presse ! Il faudrait penser à mettre le haut-parleur !!

 

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 26 mars 2014  (J+1925 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Figures libres