LE CHARMOY À L’AFFICHE – du 18 mai 2013 (J+152 après le PREMIER dépôt)
Le Festival de Cannes bat son plein, Arsène Lupin est même sorti de l’écran pour dérober inopinément les bijoux des Castafiore de tout poil ! Voilà un coup encore plus fumant que la conquête « discrète » de la zone du Charmoy en 2009 !
Sous le ciel désespérément gris de notre Val de Saône, votre Rouletabille-Chantecler, à défaut de pouvoir cultiver son jardin, poursuit la rédaction de son feuilleton que l’on pourra bientôt intituler Les mystères du Charmoy !
Heureux les festivaliers de Cannes qui peuvent visionner sans relâche ! Dans notre bon « village en pays dolois », le quidam est moins verni, qui veut s’enquérir des actualités locales officielles. Est-ce l’humidité ambiante, toujours est-il que le panneau d’affichage déroulant de notre maison commune a beaucoup de mal à se dérouler !
Quelle déception pour le citoyen responsable de presser les boutons en vain sur la console de l’information ! Surtout quand de grandes nouvelles sont attendues !
De grandes nouvelles ? Oui, rappelez-vous, dans Le Bien Public du 9 janvier dernier, sous le titre « AUXONNE. Le maire de la commune dévoile ses projets pour la nouvelle année. De grands chantiers pour 2013 », on pouvait lire cette déclaration du « maire-porteur » :
« Concernant la construction du magasin Leclerc, il est vrai qu’il s’agit d’un investissement privé mais je l’ai défendu envers et contre certains. Le permis de construire a été déposé à la fin de l’année 2012, il devrait être accordé en mai ou juin. Le début des travaux devrait être envisagé d’ici la fin de l’année 2013. »
Moralité, en mai, fais ce qu’il te plaît mais jette quand même un coup d’œil sur le panneau si le projet Leclerc t’intéresse. C’est donc ce que j’ai tenté en vain, toute cette semaine. Et ce matin, le soleil brillait et je suis allé voir mon « municiposcope » en panne préféré. Surprise ! Il a démarré ! Lentement s’est déroulé pour se bloquer finalement et providentiellement sur la page 19 ! Et c’est alors que j’ai vu ! Oui, j’ai remarqué que le dépôt initial du 17 décembre 2012 avait disparu. Disparu cet acte fondateur qui avait eu les honneurs de la presse avec photo-souvenir :
http://www.bienpublic.com/region-dijonnaise/2012/12/19/leclerc-le-permis-de-construire-a-ete-depose
Qu’on se rassure, en lieu et place du document original, exactement au même endroit, figurait son clone, déposé le 25 avril dernier. Je prie tous mes fidèles lecteurs d’excuser ma coupable inadvertance, car je n’avais pas jusqu’à présent remarqué la présence de ce discret remake dont l’affichage impromptu ne semble pas avoir été annoncé dans la presse !
Bis repetita placent ! Décidément, dans ce concert du Charmoy les bis n’auront pas manqué ! Deux votes, 2 CDAC, 4 CNAC, 2 dépôts et pourquoi pas 2 hypers ! Non alimentaires bien sûr !
Outre le T final de Monsieur Tritant retrouvé dans la nouvelle version, détail qui a son importance, chacun jugera et conjecturera à propos des causes de ce changement imprévu.
Rappelons que, par sa discrétion, notre premier magistrat avait permis à Monsieur Tritant de maîtriser la zone, ce dernier lui exprima en retour par écrit sa reconnaissance : « A ce jour la maîtrise foncière de la zone est concrétisée grâce à votre discrétion. Nous sommes conscients des difficultés que vous rencontrez, mais l’enjeu est de taille. La divulgation aurait fait échoué (sic) le projet » (Lettre du 14/04/09).
A la bonne heure, jadis Monsieur Tritant maîtrisa la zone, aujourd’hui il a légitimement retrouvé son T ! Voilà un dépôt sans défaut !
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 18 mai 2013 (J+152 après le PREMIER dépôt)