ILS IRONT TOUS AU PARADIS – du 18 avril 2013 (J+122 après le dépôt)
Non, je ne vous parlerai plus aujourd’hui de la jachère de rêve aux Floralies 2013 du Charmoy. Je l’avoue, promis, juré, ce n’était qu’un rêve et les mornes éteules des champs délaissés n’ont pas fleuri depuis. A peine quelques « marguerites métalliques » ont-elles surgi aux « cinq entrées de la ville » selon Le Bien Public ( page 4 du cahier local) du lundi 15 avril dernier. Le Charmoy n’a donc pas fleuri, mais ici, à défaut de fleurs, tout est encore calme.
En revanche, à Champagnole, sur le chantier Leclerc de la route de Pontarlier, la noria des camions a évacué les milliers de mètres cube de terre qui portèrent jadis le fruit du travail des hommes, une autre noria s’est ensuite affairée à combler de stérile caillasse la plaie vive de la terre éventrée. Point n’est besoin d’humus vivant pour recueillir le profit juteux des bénéfices hors-sol !
Feuilleter l' album Chantecler à Champagnole
C’est en substance le message du dernier article édité par le Champagnolais Michel Moreau dans son blog, daté du 7 avril et intitulé « Leclerc, les Caddies du Paradis ». Le blogueur malicieux déclare « un m² d'hyper c'est un peu comme un m² de ce jardin d'Eden d'où furent exclus nos précurseurs bibliques » puis il ajoute « quel honneur pour Champagnole, petite ville de 8000 habitants, d'intéresser Leclerc. Notre maire ne pouvait que se montrer généreux envers la grande firme philanthropique, qui abondera sans doute les finances des associations locales, sportives, culturelles, et voire même l'Union Commerciale ».
Sous le ciel bas d’un printemps désespérément gris et froid, les riverains jurassiens ont donc joui du spectacle rédempteur et grandiose du progrès en marche vers l’avènement du jardin d’Eden. Selon des sources locales bien informées, certains auraient été démarchés pour des offres d’achat de leur propriété voisine du chantier. Sans doute pour loger le futur directeur du magasin au plus près… du Paradis, comme il en aurait été question à Auxonne dans les diverses rumeurs nous parvenant de la zone du Charmoy !
Le blog de Michel Moreau est en lien avec le nôtre et je vous en conseille vivement la lecture. Nombre de ses observations et de ses traits d’humour à propos de Champagnole et de sa municipalité – éblouie, plutôt qu’éclairée par l’hyperdéveloppement – peuvent être rapportés à notre situation locale.
A Auxonne, l’ascension vers le Paradis a commencé bizarrement par des voies impénétrables et des opérations foncières « discrètes ». On disait des messes basses et les anges avaient laissé leurs trompettes au vestiaire ! Que voilà donc un Paradis bien terre à terre !
Actuellement et après quatre ans de purgatoire, les artisans du salut par l’hyperdistribution rédemptrice attendent les yeux rivés sur la ligne bleue de l’horizon 2014, ils attendent et ils rêvent…. A pied, à cheval, ou en caterpillar !
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 18 avril 2013 (J+122 après le dépôt)