27 mai 2013
1
27
/05
/mai
/2013
00:00
FUMÉES SUR LE CHARMOY – du 27 mai 2013 (J+161 après le PREMIER dépôt)
« Sur la mer calmée, monte une fumée » Madame Butterfly, Acte 2, Livret de G. Giacosa et L. Illica, Musique de G. Puccini
A propos du procès du Médiator, et selon le site du « Nouvel observateur », le Professeur Jean-François Bergmann, spécialiste de médecine interne faisait récemment état d’« enfumage » autour de l’effet anorexigène du médicament aujourd’hui sur la sellette et d’une « stratégie de déviance » visant à donner un « classement atypique » des médicaments. Si nos législateurs zélés se montrent très sensibles, du moins en paroles, aux pollutions atmosphériques de tous ordres, qui vont de la fumée de cigarette au smog urbain, ils ont en revanche bien du mal à détecter les enfumages verbaux ou imprimés destinés à piéger le gogo. A l’abri de ce rideau de fumée, nombreux sont les affairistes de tout poil qui prospèrent en toute sécurité et même si les apiculteurs ont de moins en moins d’abeilles à enfumer, la multitude de la ruche humaine est encore fertile en miel. Ajoutons à cela qu’un bon politique, à défaut de feu sacré, est souvent lui-même un fumigène en puissance et que nombre de ses discours sont comme autant de cheminées déversant profusément de généreuses volutes.
« Le Château d’eau fume sur le Charmoy ! My God ! mais quelle horreur ! Au feu ! Les pompiers ! » me téléphonait hier Gertrude joignant l’image à la parole. Et Gertrude d’ajouter en toussotant : « Il est temps que le projet d’hyper voie le jour et qu’on respire enfin ! ». Bien qu’asthmatique et un tantinet crédule, Gertrude est une personne de bonne foi, j’en atteste. Et puis, le dossier relatif au dit projet ne spécifie-t-il pas explicitement en page 53 : « Impact sur l’air. Le centre commercial ne sera pas à l’origine de rejets dans l’atmosphère en dehors de ceux liés à la circulation des véhicules. Au contraire, le projet aura un impact positif sur la qualité de l’air grâce à la maîtrise de l’évasion commerciale ».
« Pas de rejets dans l’atmosphère en dehors de ceux liés à la circulation des véhicules » vous avez bien noté. Chers clients, vous serez donc priés de serrer les fesses !
Chantecler tu nous saoules, un client coincé, c’est la mort de la consommation ! Et puis en plus, tu nous bourres le mou ! Elle boit ta Gertrude ! Un château d’eau qui fume ça n’existe pas ! Surtout avec le temps qu’il fait, tu parles ! Señor Météo ma grenouille est malade ! Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille ! Une grenouille, au moins ça peut fumer, on connaissait ça dans nos campagnes, du moins avant la loi Evin et les pesticides ! Mais ta photo, Chantecler, ça, pour sûr, c’est de l’enfumage !
Peut-être !? En tout cas, enfumage pour enfumage, ça n’est pas plus fumeux – entre autres nombreux exemples locaux – que le « supermarché à dominante non alimentaire » annoncé « mot pour mot » dans la très municipale et très officielle circulaire d’appel au vote du 27 juin 2010 !
Gens de peu de foi ! Je sens que vous refusez de croire à la fumée de notre Butterfly locale dans l’attente anxieuse de son Pinkerton Hyper , alors que vous avez gobé sans sourciller le « supermarché à dominante non alimentaire » qui devait se révéler en fait un hypermarché, c’est-à-dire, selon la norme NAF 47.11F un commerce de détail non spécialisé à prédominance alimentaire en magasin d'une surface de vente égale ou supérieure à 2500 m² !
C’est bien, ne nous fâchons pas et si vous voulez bien reconnaître que le rédacteur de la circulaire était – disons – un peu « distrait » et ses propos quelque peu fumeux, j’admettrai que notre Gertrude a eu la berlue. Dans ce cas, ce sera sans doute la fameuse « locomotive », annoncée dans Le Bien public du 13 janvier 2011 qu’elle aura cru voir sur le fond du ciel toujours gris de ce mois de mai désolant !
Tiens ! Ce même 13 janvier 2011, dans un encadré intitulé : « La première pierre posée en 2012 ? », le maire-porteur ajoutait : « Si on remporte cette bataille, le début des travaux est prévu pour 2012. Le terrain est prêt, il ne reste plus qu’à construire ». Après toutes ces pluies, il faudra quand même peut-être laisser un peu ressuyer !
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 27 mai 2013 (J+161 après le PREMIER dépôt)
Publié par Cl.S., Auxonnais
-
dans
Figures libres