FLORALIES 2013 AU CHARMOY - du 11 avril 2013 (J+115 après le dépôt)
Lavoirs fleuris mais désertés par le bavardage des laveuses et le rythme des battoirs, fontaines fleuries mais taries où l’on reste sur sa soif, autant d’objets fleuris qui émaillent nos campagnes, comme autant de tombes d’activités mortes. Mais la jachère fleurie, ça vit et ça met de la couleur dans nos campagnes !
Quelle bonne idée donc, que cette jachère fleurie dont s’orne depuis quelque temps l’entrée de notre bonne ville d’Auxonne ! Descendant tout grelottant des pentes encore enneigées du Jura, le visiteur charmé la découvre, égayant de ses corolles diaprées les mornes éteules des champs du Charmoy. Déjà, la renommée de ce panier fleuri posé aux portes de notre cité s’étend. On ne désespère pas de voir bientôt cette symphonie de couleurs orner la première page du magazine local ! Toutes ces fleurs dansant la salsa, ça vous aguiche le touriste un peu triste !
Et puis, les faucheurs d’OGM ne vont pas s’y frotter, pour sûr qu’ils y laisseraient le fil de leurs faux !
Bonne chance donc et surtout très, très longue vie à la jachère fleurie du Charmoy !
Pas mal ! Une jachère fleurie, voilà qui est moins banal que l’immanquable hyper qui trône bêtement à l’entrée de chaque ville avec son grand parking et qui de toute façon, se démode déjà, comme les lavoirs et les fontaines se sont autrefois démodés !
La différence, c’est que fontaines et lavoirs désaffectés peuvent être fleuris, mais un hyper vide, même fleuri, ça n’est pas très bandant, outre que ça prend beaucoup de place ! Alors gardons notre jachère fleurie et souvenons-nous des propos de notre ex-ministre NKM, la même qui repartit un jour de notre ville chargée d’oignons :
« les hypers, ça marche plus bien…Il faut faire un tour en ce moment dans les galeries commerciales et voir les rideaux fermés, ça marche plus bien, ça correspond plus vraiment à ce dont on a envie.
« Alors vous comprenez, ces sociétés, elles sont en train de développer de nouveaux concepts : des marchés de cœur de ville, des…alors ça, c’est très, très bien. Mais qu’est ce qu’on fait de tous ces grands centres commerciaux qui sont en extérieur ? Qu’est ce qu’ils vont devenir ? C’est un vrai sujet.
« Et en même temps je vois qu’il y a encore des demandes de capacité pour des ouvertures, alors qu’il me semble qu’on est déjà très, très capacitaire. Moi, ça me soucie énormément ! Parce qu’il faudrait pas un jour qu’on se retrouve, après avoir des friches industrielles à gérer, avec des friches commerciales avec tout ce que ça représente en termes de zones de non-droit, de risque de violence etc…. et puis, tout simplement, de dégradation de l’environnement.
« Je veux dire, c’est pas la peine d’avoir pris des champs pour aller construire de grands hypers et un jour se retrouver avec là-dessus les mêmes problèmes qu’on a déjà sur nos terrains pollués ! »
VOIR « Coup de gueule de NKM contre les hypers » sur boocan.com
N.B. : Que nos fidèles lecteurs se rassurent, nous tenions à fleurir ce printemps un peu gris mais notre feuilleton reprendra sa place dans notre prochaine édition avec le 19ème de nos 44 épisodes programmés !
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 11 avril 2013 (J+115 après le dépôt)