ARCHIVES N° 19 – du 14 avril 2013 (J+118 après le dépôt)
DEMI-TOUR, DROITE !
Un proverbe dit que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. C’est un propos de bon sens, à condition toutefois qu’il s’applique à l’aboutissement d’une réflexion libre et sans préjugés. Tout autres, cependant, sont ces voltes-faces opportunistes, pareilles à celles des girouettes qui vont au gré des vents dominants. Voilà pourtant ce qui advint le 17 janvier 2012 en CNAC à Paris, relativement à ce qui s’y était passé le 20 janvier 2010.
Pour plus de détail, le lecteur pourra se reporter aux ARCHIVES N° 8 dont les analyses et les documents lui permettront de se livrer à une comparaison approfondie des deux décisions successives concernant les deux projets à deux ans d’intervalle.
En ce qui concerne la question particulière des localisations respectives très proches de ces deux projets, dans un secteur reconnu objectivement « en limite de zone agglomérée sur des parcelles agricoles […] à l’écart du centre-ville [et] contribu[ant] [ainsi] à développer un nouveau pôle périphérique […] ne particip[ant] pas à un aménagement harmonieux du territoire de l’agglomération d’Auxonne», selon la première décision 317 D, mais « requalifié » acrobatiquement « à proximité de zones d’habitat » dans la seconde décision « volte-face » 917 D, on pourra se référer à Chantecler, N° 12 du 27 janvier 2012donnant un plan et une vue des lieux.
N.D.L.R. :
Le lecteur désireux de se divertir après la consultation austère des archives pourra goûter un moment de détente en rejoignant les « Esquisses pour un Journal du Charmoy », œuvre de pure fiction du dessinateur alsacien Claudi Hoffnung dont notre blog publie actuellement l’album dans sa rubrique « Feuilleton »
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 14 avril 2013 (J+118 après le dépôt)