FANTAISIES CHROMATIQUES – du 29 janvier 2014 (J+1869 après le vote négatif fondateur)
« A l’Est rien de nouveau. Nothing ! Il n’est que de lire le quotidien local pour constater que les feux de l’actualité se sont déplacés de la zone du Charmoy vers le centre-ville [N.D.L.R. : rien n’a changé depuis !].
J’étais donc près d’oublier le fabuleux « mois de juin en jaune », lorsqu’un après-midi de septembre dernier [N.D.L.R. : 2010, bien entendu], les gendarmes enquêtant sur les méfaits de la « Marque jaune » sont venus m’arracher à ma sieste. Le Procureur de la République avait entendu la plainte déposée par l’Association Auxonne-citoyen contre l’affichage sauvage en jaune de LURE, phénomène au sujet duquel Chantecler a déjà publié quelques bonnes pages. Ces pages, je les ai confiées aux enquêteurs en leur souhaitant bonne lecture. Ils ne s’ennuieront pas, du moins je l’espère ! Et après tout, bleu et jaune ne sont-elles pas des couleurs complémentaires ?
Oui, mes amis, « le ciel est bleu comme une orange » et je vois la vie en technicolor, j’ai l’humeur toute chromatique et la palette enfumée ! Vous me demandez pourquoi ? Je viens de feuilleter le dernier « Notin ». Ce n’est pas interdit non ? Je comptais y trouver une relation haute en couleurs du « Grand salon du jaunisme », qui s’est tenu dans et sur nos murs dans la fièvre du mois de juin, sous l’égide des artistes de l’Ecole de LURE. Déception ! De peintures diverses et variées il est bien question dans l’épais magazine, mais à-propos de peinture-LURE ! Rien !
Nothing ! Pas de trace des ineffables monochromes en jaune du mouvement ouiouiste sur papier 44 X 63,5 ! Pas le moindre cliché ! Mais en prime le discours du 27 juin ! [N.D.L.R. : celui de monsieur le Maire] Vous savez, celui qui clôturait triomphalement le « Grand salon du jaunisme » de juin dernier. Foin donc, de la pure féérie monochrome qui s’accrochait en juin aux cimaises auxonnaises, foin donc, du Charmoy discret de la grande distribution en jaune-fluo de LURE ! »
Vous me direz que tout ça, même en couleurs, c’est de l’histoire ancienne, et chacun sait que, si les brosses et les toiles règnent en maîtresses chez les marchands de couleurs, c’est l’amnésie et l’ignorance du passé qui règnent en maîtresses chez les marchands d’avenir ! Tout passe, tout lasse, et particulièrement les couleurs ! Le jaune-fluo, c’est vrai qu’on en a soupé, c’est une couleur peu discrète à porter et puis, à la différence du bleu, ça ne vous fait pas une bonne mine !
Laissons donc définitivement aux vêtements de chantier, et plus précisément de grands chantiers annoncés, cette tonalité vraiment trop gueularde. Rose, bleu, orange, voilà des tons plus reposants ! Et puis, on peut les combiner harmonieusement, en bichromatismes de circonstance. Une grande enseigne ne s’y est pas trompé dont le logo bicolore semble nous rappeler que son gourou n’est pas un bleu et qu’elle vend les oranges les moins chères ! Et les politiques ne sont pas en reste pour puiser eux aussi dans la triade chromatique qui gagne (rose, bleu, orange) car, il faut à présent s’en convaincre, rouge et vert ne font plus recette dans les urnes, pas plus que jaune qui n’eut d’ailleurs jamais bonne réputation, et si le jaune-fluo (imprimé à LURE) fit florès en juin 2010, c’est qu’il n’était que le faux-nez d’un groupe bleu/orange, comme on le sait depuis toujours et comme nous le montre encore aujourd’hui, et en couleurs, s’il-vô-plaît, le facétieux Claudi !
Amis, le Carnaval approche, rouges, bleus, bicolores ou bigarrés, les faux-nez ne vont pas manquer !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 29 janvier 2014 (J+1869 après le vote négatif fondateur)