ENCORE UNE PERLE DU PÉROU – du 26 janvier 2012
Le dossier Leclerc 2011 accepté dernièrement à la CNAC est devenu pour ainsi dire notre bréviaire et notre livre de chevet. Nous voudrions faire part à nos fidèles lecteurs de la nouvelle perle que nous y avons découverte et qui n’est en fait que le pendant obligé de la fameuse affaire du vote du 17 décembre 2008 en séance du Conseil municipal d’Auxonne (pour en savoir plus à ce sujet, voir Chantecler n° 9 et les 2 articles dans « Analyses et réflexions » : « Retour sur un vote (nouvelle édition) » et « Hypermarché clandestin »)
En page 10 du dossier, au paragraphe « 2.1.2 Surface de vente, secteur et nature d’activité » nous pouvons lire :
« Le futur centre commercial sera composé des unités suivantes :
- Magasins > 300 m2
Activité | Enseigne | Surface de vente | Secteur |
Hypermarché | E. Leclerc | 3500 m² | Alimentaire |
[C’est clair, c’est de l’alimentaire ! Mais là, surgit la perle casuistique !]
« Bien qu’étant rattaché au secteur alimentaire, le futur hypermarché privilégiera les gammes non alimentaires, qui totaliseront 2500 m² correspondant aux attentes des consommateurs à Auxonne : bazar - arts de la table, concept espace culturel E. Leclerc (400 m2), produits saisonniers (rentrée des classes, jouets de Noël…), etc. »
« Bien qu’étant rattaché au secteur alimentaire, le futur hypermarché privilégiera les gammes non alimentaires »
Elle est vraiment bien bonne celle-là ! Je vois déjà le virtuose faire ses « gammes » Cela fait penser aux arguties de ces moines gourmands selon lesquels tel gibier d’eau se nourrissant de poisson pouvait être consommé en période de Carême. Gras ou maigre ? C’est-y du lard ou du cochon ? Et mon c… c’est du poulet ?
On aura beau tortiller et nous entortiller, un HYPER selon les normes en vigueur, c’est et ça reste du secteur A-LI-MEN-TAIRE ! Point barre !
Après le coup fourré du vote NON en décembre 2008 qui fait OUI au printemps 2009, complété par celui du « non-alimentaire à la carte », on aura vu celui de la « réduction » du projet assorti de la « consultation ». A présent qu’ils ont eu la CNAC en force et à l’usure, attendez-vous, avant longtemps, au coup de l’extension !
Au fait, ne manquez surtout pas la sortie imminente de notre Chantecler n° 12 qui vous entraînera dans une croisière passionnante au fil du Bief Pérou !
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 26 janvier 2012