Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 00:00

 QUAND L’INCOHÉRENCE  S’ÉTALE – du 25 janvier 2012

 

       Je consultais récemment le dernier Côte d’Or magazine n° 118 de janvier-février 2012. Outre quelques bonnes photos de Monsieur le Ministre Sauvadet, j’y ai découvert en page 17 un petit article traitant d’urbanisme.

         Plutôt que de vous en servir des morceaux choisis j’ai préféré vous donner la copie de ce texte fort pertinent. Dans un souci de développement durable, on ne peut que se féliciter de l’action d’information entreprise par le Conseil général auprès des 706 maires de Côte d’Or et visant à détailler les risques de l’étalement urbain.

Cote-d'Or CG n°118 - 2012

      

      Cet effort louable ne recevra toutefois aucun écho concret à Auxonne où la municipalité s’est acharnée à faire aboutir un projet dont la CNAC du 20 janvier 2010 avait pourtant jugé, dans l’un de ses attendus, qu’il était un cas typique d’étalement à proscrire.

  

CNAC Refus 2010 317D

        Ajoutons que depuis décembre dernier, une rumeur insistante court à Auxonne, selon laquelle, Monsieur le Ministre Sauvadet aurait préparé par son appui l’acceptation du « nouveau » dossier en CNAC. Ce « nouveau » dossier concerne un projet d’hypermarché qui, tout comme le premier « est situé en limite de zone agglomérée sur des parcelles agricoles » et toujours à 2 km du centre-ville malgré un « rapprochement du site de quelques hectomètres » (Le Bien public  du 20 janvier 2012).

       On nous rétorquera que sa taille a été réduite, certes, mais le cœur, l’hyper subsiste et une banale procédure d’extension, toujours possible, est monnaie courante !

       On s’interroge donc sur la cohérence de cette affaire : la  CNAC du 17 janvier d’abord, dont les attendus à venir déjugeront sans doute ceux de la CNAC du 20 janvier 2010, alors que les données géographiques du projet sont demeurées à peu près inchangées, un Ministre ensuite, qui prêche l’occupation rationnelle du territoire dans son département et défend les « cœurs de village » en campagne et auquel la rumeur attribue une influence certaine à Paris dans une décision faisant fi de toutes ces bonnes paroles.

        L’urbanisation s’étalera donc visiblement à Auxonne dont l’entrée Est deviendra bientôt le témoin tangible et durable des incohérences de nos institutions !

 

C. S. Rédacteur de Chantecler,                                                                                                                                

Auxonnne le 25 janvier 2012                           

 

Partager cet article
Repost0
Publié par C.S., Auxonnais - dans Documents