EN QUÊTE DE DÉMOCRATIE - du 9 octobre 2013 (J+1757 après le vote négatif fondateur)
L’enquête publique relative au projet d’HYPERMARCHÉ E. LECLERC au Charmoy s’est close le 3 octobre dernier. Au terme de cette enquête, le commissaire-enquêteur dispose d’un délai d’un mois pour rendre son rapport, à l’issue de ce délai le rapport sera rendu public.
Le registre d’enquête est un document consultable et communicable publiquement. Au vu de l’état de ce registre à la clôture de l’enquête, et sans prétendre aucunement faire la synthèse des données y figurant, nous pouvons cependant affirmer que cette opportunité d’expression démocratique a été bien accueillie par nos concitoyens puisqu’une bonne centaine d’entre eux y ont participé par leur présence, leurs observations écrites ou leur courriers.
81 observations écrites occupent ainsi une trentaine de pages A4 sur deux registres d’enquête, un deuxième registre ayant dû être ouvert inopinément lors de la dernière permanence du 3 octobre. En outre 17 documents écrits, dont un signé collectivement ont été remis ou envoyé par courrier au commissaire-enquêteur.
En ce qui concerne les observations écrites, le pour et le contre s’y répartissent numériquement de façon sensiblement équilibrée. Les courriers et autres documents écrits défendent quant à eux majoritairement des points de vues opposés ou du moins très réservés relativement au projet.
Bien entendu, cette enquête n’avait pas valeur de consultation, mais il peut être intéressant de mettre en parallèle les circonstances et les résultats de cet épisode de libre expression sur un dossier objectivement consultable, avec les autres épisodes qui l’ont précédé. Au cours des cinq dernières années, et relativement à la question du Charmoy, nous avons en effet connu successivement plusieurs temps de « délibération » ou de « participation » dont les circonstances de déroulement sont instructives à plus d’un titre.
Primo
Vote paradoxal du 17 décembre 2008 au Conseil municipal, auquel l’opposition avait renoncé à prendre part et lors duquel la majorité avait répondu NON à cette question sybilline : « Etes vous favorable à l’implantation d’une grande surface supérieure à 1000 m² à dominante alimentaire sur la zone du Charmoy ? ». À la décharge de nos élus, il faut reconnaître qu’ils ne disposaient pas tous de l’information consultable par tout un chacun lors de la dernière enquête !
Secundo
Blog mis en ligne par la Mairie d’Auxonne le 26 mars 2009, sur l’opportunité d’un projet dont la vraie nature (HYPERMARCHÉ) n’est même pas précisée. Comme par hasard, ce blog n’est plus accessible, mais nos lecteurs pourront en consulter avec profit le PDF sauvegardé par nos soins. Outre le caractère très partagé des interventions, on notera que seule une trentaine de personnes s’y étaient exprimées, en général sous couvert d’anonymat, entre le 27 mars 2009 et le 28 février 2010. CLIQUEZ ICI
Tertio
Consultation du 27 juin 2010 dont les préalables ambigus mêlaient considérations générales et fumeuses d’urbanisme et projet concret de zone commerciale. Ce projet comportait en particulier une grande surface définie officiellement comme devant être « un supermarché à dominante non alimentaire », chimère inexistante selon la norme en vigueur ! Ajoutons à cette absence patente de rigueur dans l’information, une absence totale de débat, doublée d’une campagne d’affichage sauvage menée avec du matériel, comme par hasard, imprimé à LURE avec la participation active d’une association de consommateurs. Cette association, qui avait poussé comme un champignon est à présent d’une discrétion qui contraste avec son hyperactivité d’alors ! Inutile de préciser que ce scrutin en jaune-fluo digne d’une république bananière produisit le résultat escompté !
Notre liste d’exercices de style s’arrête là, pour faire bonne mesure les puristes voudront sans doute y ajouter l’irruption de Leclerc dans la campagne des cantonales en 2011 et les oiseaux de mauvais augure, son irruption probable dans la campagne des municipales qui s’annonce !
Quelle que soient par ailleurs les conclusions et la suite de cette enquête, on ne pourra donc que se féliciter du fait qu’elle se soit tenue. Les vrais amis de la démocratie pourront la considérer, dans une certaine mesure, comme la juste compensation des épisodes délibératifs ou « participatifs » rocambolesques sur l’air trop connu du « Charmoy non alimentaire » qui nous furent infligés et dont nous ne sommes pas sûrs qu’ils ne connaissent pas encore une suite prochaine !
P.S. : Il semblerait que nos élus ait approuvé hier soir sans commentaires le PV du Conseil municipal du 27 août dernier. On peut en conclure que les membres de la digne assemblée ne font toujours pas la différence entre un supermarché et un hypermarché. Il se peut même que pour la majorité d’entre eux le projet ne soit toujours pas à prédominance alimentaire.
En cinq ans, décidément, on aura bien progressé. À la faveur d’une telle compétence, Leclerc, Auchan, Cora et Compagnie ont, pour sûr, un bel avenir dans notre bonne ville ! Auxonne sera bientôt Champagnole en pire ! Empire de la grande distribution, bien entendu !
C. S. Rédacteur deChantecler,
Auxonne, le 9 octobre 2013 (J+1757 après le vote négatif fondateur)