Du cheval dans les lasagnes, y’en AAC ! - du 21 février 2013 (J+66 après le dépôt)
Après le scandale à dominante alimentaire qui vient de défrayer la chronique, provoquant un tollé général, je m’attendais à trouver dans ma boîte aux lettres ou sur la toile une protestation véhémente et indignée émanant de la sphère consumériste locale. Nul n’ignore, en effet, que depuis le 18 janvier 2010 le monde associatif de notre commune s’est enrichi d’une association de consommateurs. Cette naissance devait d’ailleurs être remarquée par nos autorités et aussitôt annoncée dans Inf’Auxonne N° 27 de janvier 2010 en page 2.
http://www.auxonne.fr/telechargements
Ce silence interroge dans le cas d’une jeune et dynamique association qui s’était pourtant montrée, dès sa naissance, d’une pugnacité avérée. Le lecteur pourra s’assurer de la présence militante de la nouvelle-née perçant ses premières dents à l’occasion de la consultation de juin 2010 en feuilletant notre album « Impressions de la consultation de juin 2010 ».
Un an plus tard, avec zèle et célérité, le bébé commençant à trotter dans les allées de la politique locale, avait volé au secours de son maire-porteur. Un tract couleur layette témoigne encore de ces glorieux, autant qu’inutiles, premiers pas au service du candidat sinon du consommateur :
Après tant de dévotion au service du mouvement consommateur vous nous permettrez donc de nous étonner du silence présent. Il est vrai que le bambin vient de fêter ses trois ans et qu’à cet âge on ne sait peut-être pas encore reconnaître une vraie lasagne bolognaise !
Cependant, cette explication ne tient pas une seconde car il est clair que le bambin a toujours été bien entouré et bien conseillé par ses papas.
Alors, que signifie ce silence assourdissant de notre Quichotte local du consumérisme quand les médias résonnent du galop des charges contre les maquilleurs de tout poil ?
En désespoir de cause, j’ai tenté d’accéder à son blog :
http://www.lebloglocal.fr/21/AUXONNE/aac21/
J’en avais dégotté l’adresse sur :
http://www.paperblog.fr/3255533/auxonne-les-habitants-vont-voter/ blog de l’un de ses fervents supporters en 2010.
En vain ! La vaillante sentinelle de la caserne du régiment de la consommation a dû s’endormir sur ses lauriers en promo !
Restons sérieux ! Et, sous toutes réserves, proposons une solution une solution à l’énigme. Souvenons-nous d’abord que notre bébé n’est pas né par hasard, mais dans une période bien particulière. Il est même probable qu’il ait été soigneusement programmé, peut-être même n’a-t-il été, comme les comités d’éthique les nomment, qu’un « bébé-médicament » conçu à des fins thérapeutiques et destiné à faire passer une grosse pilule jaune-fluo. Oui, vous savez bien cette grosse pilule étiquetée « supermarché à dominante non-alimentaire » qui contenait en fait un « HYPERMARCHÉ vente 4000 m² » (pour plus ample information voir le document L1 de notre album « Impressions de la consultation de juin 2010 » et le prochain épisode de notre feuilleton.
A présent que, de consultation en commission, le patient-consommateur a fini par avaler ladite pilule, et que le « bébé-médicament » a fait son effet, le bambin ne fait plus la une et son utilité est devenue problématique. Tout comme celle de ces vieux chevaux de retour et autres chômeurs à quatre fers victimes de la mécanisation de l’agriculture en Europe de l’Est, population déclassée qui ne finit pas toujours dans un pré, d’autant qu’avec la floraison d’hyper-parkings le pré se fait de plus en plus rare. Alors ?… Ce qui a commencé en farce (celle de juin 2010) pourrait bien s’achever de même.
Moralité : « Amateurs de lasagnes en promo, n’oubliez pas, avant de mettre au four, de lire l’étiquette ! Dieu seul sait ce que vous risqueriez de consommer ! »
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 21 février 2013 (J+66 après le dépôt)