ARCHIVES N° 11- du 24 février 2013 (J+69 après le dépôt)
DES VESSIES POUR DES LANTERNES
« Pour finir, brochant sur le tout, le matériel de vote diffusé sous pli affranchi et cacheté à tous les électeurs par les soins de l’administration municipale, devait se révéler lui-même, tant dans le fond que dans la forme, d’une objectivité et d’une sincérité pour le moins sujettes à caution (voir la pièce L1 de notre album « Impressions de la consultation de juin 2010 »). Ce dernier point nous le développerons plus en détail très prochainement ».
Ainsi concluions-nous notre archive précédente. A présent, passons aux détails de l’affaire :
Dans la semaine précédent le vote, les électeurs auxonnais (5061 inscrits) reçurent par courrier postal prioritaire un pli cacheté comprenant une feuille A4 imprimée recto-verso sous enveloppe kraft B5 cachetée et affranchie à 0,54 euros (voir les pièces L0, L1, L2, L3 de notre album « Impressions de la consultation de juin 2010 »)
Un petit point d’arithmétique en préalable : 0,54 x 5061 = 2733 euros. Ces frais d’affranchissement ne représentent que la part tangible des milliers d’euros de deniers publics dépensés en action de communication au profit d’une enseigne dont les décisions successives des commissions d’aménagement commercial avait contrecarré les desseins !
Etait-il vraiment nécessaire, « dans l’intérêt général », de gaspiller quelques milliers d’euros en frais de courrier pour diffuser une information dont le lecteur pourra constater qu’elle est en fait manifestement biaisée. Et nous en donnons les preuves :
Primo Quel projet décrit la pièce L1, sinon le projet Leclerc, prudemment resservi sous couvert d’anonymat pour la circonstance ?
La preuve de notre affirmation peut être rigoureusement établie par une mise en parallèle de deux descriptifs successifs du projet de zone commerciale au Charmoy :
Le premier, désigné explicitement comme projet LECLERC et figurant dans les premières pages d’Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009 consultable sur http://www.auxonne.fr/telechargements
Le second, sans mention d’enseigne, et figurant sur l’appel pour le vote du 27 juin 2010 (pièce L1 de notre album « Impressions de la consultation de juin 2010 »)
Le résultat édifiant peut être constaté dans le tableau ci-dessous. Pour une lisibilité rapide les points communs ont été surlignés en jaune, les différences en violet. Enfin, les termes désignant l’enseigne « cœur de projet » (la fameuse « locomotive » !) sont en rouge.
CONSOMMATEURS, CONSOM-ACTEURS,
COMPAREZ LES PROJETS !!!
DESCRIPTIF DU PROJET dans Inf’Auxonne N° 25 mai 2009 Ce descriptif concerne un projet expressément désigné comme étant le projet du Groupe LECLERC (p. 2 2ème colonne haut)
Situation : Zone du CHARMOY (p. 2 3ème colonne tiers supérieur) Surface du projet : La moitié environ de la zone du Charmoy, soit approximativement 19 hectares de terrains pour lesquels 99% des compromis ont été signés rapidement. (p. 2 3ème colonne tiers supérieur)
Contenu du projet : Une esquisse représentant le projet est figurée en haut de la page 3, sur laquelle on peut lire clairement sur une masse bleue « HYPERMARCHE VENTE 4000 m² » Sont projetés : (p. 3 1ère colonne tiers inférieur) - Une grande surface LECLERC avec, notamment, alimentation, bazar léger, vêtements, culture-loisirs, restauration rapide, galerie marchande, - un magasin de bricolage - un centre auto avec station service - une zone d’environ 5000 m² de moyennes surfaces avec différentes enseignes (sports, jouets etc) - une cafétéria - un hôtel de 40 à 50 chambres
Investissements : (p. 3 2ème colonne) 15 à 20 Millions d’euros d’investissements travaux sur fonds privés.
Contribution de la Commune : (p. 3 2ème colonne) Aucun coût financier pour la Commune | DESCRIPTIF DU PROJET sur l’appel pour le vote du 27/06/10 (pièce L1 de notre album « Impressions de la consultation de juin 2010 ») Ce descriptif concerne « le projet de zone commerciale » à Auxonne [sans mention de nom d’enseigne]. Situation : zone dite « du Charmoy »
Surface : le projet de zone commerciale porte sur environ 19 hectares, soit approximativement la moitié de la zone du Charmoy
Contenu du projet : Types de commerces envisagés (sous réserve) : sports, pêche, meubles, espace loisirs-culture, supermarché à dominante non alimentaire avec galerie marchande, cafétéria, restauration rapide, hôtel, surgelés, jardinerie, bricolage, station service, centre auto, vêtements, jouets, etc
Investissements : 15 à 20 millions d’euros totalement PRIVES
Participation financière de la Commune : 0 euro
|
Secundo Le lecteur pourra constater que la « grande surface LECLERC » annoncée dans Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009 et qui n’est autre, au vu de l’ « esquisse », qu’un « HYPERMARCHE VENTE 4000 m² » a rétréci au lavage (de cerveau !) pour devenir, dans le document officiel de juin 2010, diffusé par la mairie d’Auxonne et appelant au vote pour le 27 juin un « supermarché à dominante non alimentaire ». Or ce concept est purement imaginaire ! Du fait de cette « erreur », chacun est en droit de penser qu’un certain nombre de citoyens désorientés voire abusés, pensant, en toute bonne foi, apporter leur suffrage à un « supermarché à dominante non alimentaire », ont pu voter malgré eux pour un « HYPERMARCHE VENTE 4000 m² ».
L’accent mis depuis le début de l’affaire, par les partisans du projet, sur une prétendue volonté de limitation de l’ « alimentaire », clause de style destinée, de l’aveu même de ses auteurs, à ne pas effaroucher les commerces préexistants (voir nos précédentes archives), inclinerait même à penser que, par l’annonce officielle autant que fantaisiste de ce « supermarché à dominante non alimentaire », un certain nombre d’électeurs ont été sciemment manipulés. Réfuter cette hypothèse serait admettre du même coup la totale incompétence des rédacteurs du document cité en matière de normes d’aménagement commercial et donc leur ignorance crasse de la matière traitée. Nous laissons notre lecteur juge : incurie ou tromperie manifeste ?
Le lecteur curieux pourra encore se reporter aux documents suivants présents sur notre blog et dont certaines parties concernent ou recoupent le contenu de la présente archive :
Lettre ouverte à Madame la Préfète du 21 février 2011
N.D.L.R. :
Le lecteur désireux de se divertir après la consultation austère des archives pourra goûter un moment de détente en rejoignant les « Esquisses pour un Journal du Charmoy », œuvre de pure fiction du dessinateur alsacien Claudi Hoffnung dont notre blog publie actuellement l’album dans sa rubrique « Feuilleton ».
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 24 février 2013 (J+69 après le dépôt)