CHARMOY BURGER - du 20 AOÛT 2014 (J+2072 après le vote négatif fondateur)
Dans son article du 20 avril 2014 intitulé « Champagnole perle du tourisme commercial » Michel Moreau, notre homologue champagnolais, en lien sur notre blog, évoquait l’ouverture possible d’un MacDo à Champagnole, relatée par ailleurs dans la presse
Michel Moreau faisait d’abord mine de déplorer l’absence d’un tel établissement dans « la Perle du Jura », en ces termes :
« Vous chercherez en vain ce réconfort aussi physique que moral que procure, arrosé de coca un vrai Big-burger, ce sandwich de viande hachée avec son accompagnement d'oignons dont la copie conforme est accessible à tous de Denver à Lons le Saunier, de Varsovie à Honolulu ».
Mais il rassurait ensuite bien vite son lecteur : « Rassurez-vous : "C'est acté", comme aime à le dire notre maire lorsqu'il promet. La grande société US qui a gonflé tant de silhouettes outre-Atlantique est sur le point d'innover : ouvrir son premier McDo dans un village, rue du Village pour être précis.
Le jour de l'ouverture, dans la rue du Village, ils hurleront leur slogan : MacDo – Pernot même combat [N.D.L.R. : Pernot est le patronyme du Maire de Champagnole] ».
Chacun connaît la communauté de destins qui unit depuis quelques années « la Perle du Jura » et « la Capitale du Val de Saône ». Cette communauté de destins trouve son origine dans la persévérance des deux maires à faire advenir, dans ces charmantes petites cités et sous couvert de modernisme, les schémas de développement les plus éculés de la fin du siècle dernier : nous avons nommé des hypermarchés périurbains et leurs kyrielles de satellites adventices.
Le « bourg-centre » jurassien a déjà son LECLERC, le « bourg-centre » du Val de Saône l’aura bientôt. Mimétisme oblige, si Champagnole semble bien parti pour un MacDo, Auxonne devrait logiquement bientôt suivre.
L’hypothèse n’est pas infondée et nous en ferons la simple démonstration en nous référant à un document officiel auquel chacun pourra se reporter. Dans le procès-verbal du Conseil municipal du 29 septembre 2009, en page, 4 au paragraphe 3 « Informations de monsieur le maire », sous-paragraphe a « Sur les dossiers en cours », on trouve à propos de l’implantation de LECLERC cette précision :
« Cette implantation ne serait qu’une première étape, qui préfigurerait l’installation d’un hôtel et d’un établissement de restauration rapide, qui correspondrait notamment à une attente de la jeunesse ».
Tiens, tiens !! « établissement de restauration rapide, qui correspondrait notamment à une attente de la jeunesse ». Cette désignation pourrait fort bien s’appliquer à un MacDo.
En attendant que soit comblée cette « attente de la jeunesse », Claudi offre aux jeunes et aux moins jeunes son Charmoy Burger ®.
La recette en est longue et complexe, un peu bizarre, me direz-vous, pour du fastfood, mais c’est ainsi !
« Faites d’abord la fine bouche et dites non en chœur. Découpez alors, en toute discrétion, deux larges tranches de terres agricoles. N’oubliez pas que cette opération est la clé de votre réussite ! Quand vous l’aurez réalisée, mais pas avant, vous pourrez en faire tout un fromage. Pour corser votre burger, mettez-y un bon kilo de pétition et sans désemparer montez une association en mayonnaise. Ne lésinez surtout pas et pensez à prévoir au moins deux CNACS que vous veillerez à bien retourner pour le succès de l’opération. Entre temps vous aurez fourré votre burger avec une bonne salade d’affiches, les meilleures s’impriment à LURE ! Votre burger prend forme, le quidam appâté, commence à saliver, le voilà prêt à tout avaler !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 20 Août 2014 (J+2072 après le vote négatif fondateur)