AUXONNE, DANS LES COULISSES DES SCÈNES IMPÉRIALES (3) - du 12 août 2024 (Jour 46 de la nouvelle ère de Chantecler)
Soyons honnêtes pour commencer. N'ayant pas assisté à de nouvelles séances du spectacle de La Confrérie facétieuse depuis le 8 août, nous ne ferons que poursuivre ici notre commentaire de cette séance, publié le 9 août.
AUXONNE, DANS LES COULISSES DES SCÈNES IMPÉRIALES (2) - du 09 août 2024
Nous annonçons par ailleurs, gigascoop, que nous honorerons de notre présence la dernière séance du 15 août.
Honorer de ta présence ! Comme tu y vas Chantecler ! T'as pas les chevilles qui enflent ?
T'aurais pas pris la grosse tête par hasard ??
Comme vous êtes méchants ! Je vous répondrai simplement qu'en matière de grosse tête, je n'ai rien à envier à certain artilleur vétéran de la Garde qui se regarde le nombril et se prend de temps en temps pour un éléphant blanc qui trompe énormément.
AUXONNE, « JOUR DU DÉPASSEMENT » POUR BONAPARTE - du 01 août 2024
Pas plus tard qu'aujourd'hui, dans l'heure de midi, je buvais un coup à la terrasse de la Renaisse, avec un sympathique couple d'anciens élèves au bord de la retraite. Non, pas celle de Russie où l'on se couchait dans le ventre des chevaux morts en claquant des dents !
La dame était ravie de sa soirée, elle m'a avoué par ailleurs ne pas avoir eu de peine à trouver une place avec son mari sur les gradins. Elle a beaucoup aimé le spectacle de la Confrérie facétieuse, en cela je partage pleinement son avis.
Là où nos avis divergent cependant, c'est qu'elle semble avoir bu comme du petit lait le commentaire du Professeur Éléphant.
J'ai eu l'honnêteté de lui rappeler qu'un éléphant, le plus souvent, ça trompe énormément! Et nous avons ri en chœur et de bon cœur énormément !
Très pris par d'autres travaux en ce moment, nous apporterons les preuves irréfutables de nos propos ultérieurement. Promis !
Pour l'heure, démontrons seulement qu'en matière de métrologie, le Professeur Éléphant a la précision d'un pied à coulisse. En matière de vérité historique, c'est une autre paire de manches !
C'est ainsi, renseignement de la plus haute importance, qu'il nous rappelait le 8 courant, la taille de Bonaparte en mètres avec 3 chiffres après la virgule. Soit 1,69 m et des brequilles, pardonnez-moi, mauvais élève j'ai oublié le troisième chiffre après la virgule.
À propos de virgule, il nous souvient de certaine conférence du dimanche 20 septembre 2021 sous les Halles sur le thème de l'exil à Sainte-Hélène.
À la fin de ladite causerie, notre conférencier de précision devait se livrer à une longue digression sur la taille du pénis de Bonaparte, geste à l'appui entre pouce et index. La digression qui laissa atterré et coi un public plutôt âgé, devrait durer plus de minutes que le nombre de centimètres de la relique proposée alors dans une vente.
C'est donc sur le thème de la précision dans la mesure que nous apporterons notre contribution en vous renseignant, amis lecteurs sur la taille de Claude Pichard (1795-1883) ancien maire d'Auxonne et bonapartiste convaincu qui contribua à l'histoire de Bonaparte à Auxonne et à la création d'une collection d'objets souvenirs de Bonaparte à Auxonne, ébauche émouvante du Musée Bonaparte.
Claude Pichard était plus grand que Bonaparte. Sous la toise il mesurait 1,720 mètres.
En voici la preuve. Claudi en a fait le thème de son image du jour que nous diffusons, pour votre confort de lecture, en PDF
La suite au prochain numéro des coulisses ! Le pied !
FLASH DERNIÈRE : L'Éléphant blanc du Mont-Roland donne un pathétique coup de trompe comme Roland à Roncevaux sonnait de l'olifant ou quand les grandes figures de l'Histoire se rencontrent. Magne-toi Charlemagne et maniez vous les spectateurs ! Sûr Chantecler viendra le 15 à la rescousse !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 12 août 2024 (Jour 46 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans De pire Empire