AUXONNE, BONAPARTE AU PRISME DE L'ÉLÉMENT FER (1) - du 15 juillet 2024 (Jour 18 de la nouvelle ère de Chantecler)
Voici un titre pompeux à souhait et digne d'une thèse en bonne et due forme. « Au prisme », voilà qui en jette et qui vous pose un bonhomme !
Et puis ce « un » entre parenthèses a de quoi réjouir les amateurs de séries et là, attachez vos ceintures, on vous promet, pour le coup, que ça va tanguer !
De Bonaparte et d'élément fer il était d'ailleurs déjà question dans notre précédent article puisque nous y évoquions tout à la fois très hardiment l'incroyable autant qu'incontournable bonimenteur de l'Empereur, prince de la farce et de l'attrape-dédicace et les Petites Forges de notre Arsenal où, comme de bien entendu, se forgeait le fer !
AUXONNE, HISTOIRE ET PATRIMOINE : DU MEILLEUR AU PIRE... - du 10 juillet 2024
Votre serviteur, physicien et chimiste de formation, confesse d'ailleurs avoir toujours éprouvé une fascination pour le tableau périodique des éléments chimiques avec une dilection particulière pour l'élément fer.
Permettez chers et fidèles lecteurs un petit détour autobiographique.
J'entends déjà de méchantes vipères persifler : « Toujours aussi modeste ce Chantecler, il va encore nous raconter sa vie ! ». Pourquoi pas ? Chantecler n'est pas de ceux qui enfilent les habits de l'Empereur et hantent sa chambre pour se faire mousser à bon compte !
Venons-en à ce détour autobiographique. Chers lecteurs, à la manière de Pierre Pierre Perret, ce chanteur hélas oublié qui ne faisait pas dans le politiquement correct insipide et aseptisé, je vous dis : vous saurez tout, tout, tout (ou presque) sur Bibi !
Restons sérieux chers lecteurs, mon propos sera plus châtié ! Ma carrière d'enseignant commença en Alsace, à Guebwiller plus précisément, où je découvris un humour régional prompt à la caricature haute en couleurs à la Hansi, et riche en sobriquets imagés. Ce monde à la Tomi Ungerer m'inspire toujours et les amateurs pourront en retrouver maintes traces dans ce blog.
Après l'Alsace, je devais découvrir Le Creusot, ville du fer s'il en est, comme l'exprime sa devise latine « fac ferrum, fer spem » (travaille le fer, porte l'espoir). Devise qui me parla beaucoup dès que je la découvris, vous comprendrez sans doute pourquoi.
Les forges et aciéries du Creusot, encore en pleine activité à cette époque, furent pour moi une découverte passionnante. Nous en avions, il y a quelques décennies de cela, une réplique en miniature à Auxonne.
AUXONNE, CŒUR D'ACIER (2) - du 13 décembre 2023
Cette activité de nos Aciéries devait d'ailleurs, comme toute activité industrielle, laisser des traces.
Pendant des décennies, de 1920 à 2000, les diverses scories et résidus des Aciéries et Fonderies d'Auxonne ont en effet peu à peu comblé les fossés au pied du demi-bastion de Beauregard et de la courtine casematée des années 1840.
Dans les années 2010, une importante partie des déblais issus du creusement du Port-Royal sont venus à leur tour recouvrir ces résidus et scories constituant à présent un môle engazonné. C'est ce môle engazonné qu'une affiche invitant à un « one man show », désigne sous le nom de « prairie derrière le Château », une prairie au sous-sol riche en fer !
On joint une image en PDF pour une meilleure compréhension.
Pour rester dans l 'élément fer, Claudi rappelle à nos lecteurs que Napoléon, qui avait un moral d'acier, ceignit la Couronne de fer du Roi des Lombards.
La suite au prochain numéro
FLASH DERNIÈRE (16 juillet 00H10)
Des fois que l'on ait pas compris, le bonimenteur de l'Empereur en campagne prolongée vient de lancer un nième appel au peuple sur son facebook. De quoi s'agit-il ?
En substance, et en toute modestie, de partager un moment réputé unique. Citation à l'appui « À très vite et partagez, parlez en autour de vous, soyons fous et vivons, tous ensemble, cet unique moment ! »
PARTAGER, c'est justement ce que fait, à sa manière, Chantecler qui n'a jamais été convaincu du discours autocentré de notre bonimenteur de l'Empereur sujet à de puissants dérapages … en trottinette, quand on ose faire le moindre ombrage à son sacro-saint personnage !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 15 juillet 2024 (Jour 18 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans De pire Empire