AUXONNE : XAVIER GIRAULT AU VENT DE LA « GIROUETTE » - du 12 janvier 2023 (J+5504 après le vote négatif fondateur)
Cet article est dans la droite ligne des deux précédents.
AUXONNE, HARO SUR CLAUDE-XAVIER GIRAULT (2) - du 09 janvier 2023
Alors à quoi bon changer le titre, Chantecler ?
Parce que nous sommes dans le monde du changement les amis !!! Quand Rachida fait le buzz au gouvernement, Chantecler peut bien se permettre une girouette ! Pouett ! Pouett !
Au préalable, un petit mot sur ce concept de « girouette » tel que nous l'entendons ici.
Les faits : les bouleversements politiques que connut la France de 1789 à 1815 donnèrent l'occasion à de nombreux personnages de changer maintes fois leur fusil d'épaule.
Une de leurs conséquences : les noms les plus en vue de ces « girouettes », volontiers « amnésiques » de leur passé furent consignés en 1815 dans un célèbre ouvrage : Le dictionnaire des girouettes.
Revenons au présent et à notre bonne ville, et contre certaines amnésies et autres « girouettes », faisons un petit rappel historique concernant la médiathèque : Les travaux de la médiathèque, tous comme ceux de la Grande-rue furent, comme chacun le sait, programmés dans le temps de la précédente municipalité.
L'avancement de la planification des travaux et de leur financement était tel, lors du au changement de mandat, que la municipalité présente n'avait guère d'autre choix, en ce domaine, que de poursuivre dans la ligne générale de la précédente. Ce qui fut fait, à quelques détails près...
En ce qui concerne en particulier le sujet qui nous intéresse aujourd'hui : LE NOM DE LA MÉDIATHÈQUE, tout avait été bouclé en conseil, et à l'unanimité, lors de la séance du conseil municipal du 12 septembre 2019, dont notre actuel magistrat était le secrétaire. Le nom choisi alors pour la médiathèque et que notre maire actuel avait d'ailleurs approuvé (Médiathèque Xavier GIRAULT) lui aurait-il entre temps échappé ?
L'heure étant encore aujourd'hui à la consultation « populaire » pour le nom de la médiathèque notre rédaction propose le nom de « girouette ». Avec le mot d'ordre : « Plutôt « girouette » que « binette », plutôt une tête qui tourne, qu'une tête de pioche »
Pour tous les oublieux qui du passé auxonnais, à grands frais, prétendent faire table rase, Claudi a ressorti le logo déjà choisi pour la médiathèque et rappelé la date du conseil du 12 septembre 2019 où le nom « médiathèque Xavier Girault fut décidé à l'unanimité des présents et des procurations ».
Le dernier Hebdo 39 qui appelle au scrutin en précisant « tout le monde peut voter, y compris les personnes ne résidant pas à Auxonne, qui ne fréquentent pas la bibliothèque ou qui sont mineures » ne rappelle pas le point évoqué ci-dessus.
Une question reste donc ouverte, nous laisserons l'initiative de la réponse à nos élus.
« Quelles garanties présente le type de scrutin « électronique » qui a été offert à nos concitoyens quant au secret du vote, au contrôle du « dépouillement », quelques doutes sont permis.... Nous attendons la preuve du contraire. »
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 12 janvier 2024 (J+5504 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Curiositeries