Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

23 juin 2023 5 23 /06 /juin /2023 10:03

AUXONNE, RÉFLEXIONS AU FIL DE LA SAÔNE (2) - du 23 juin 2023 (J+5301 après le vote négatif fondateur)

 

 Le jeudi dernier 8 juin, à Auxonne, votre serviteur assistait à la présentation d'un ouvrage sur la Saône intitulé « Au fil de la Saône histoire d'une rivière navigable ». Nous rendions compte brièvement de l'événement dans un article du 13 juin

AUXONNE, RÉFLEXIONS AU FIL DE LA SAÔNE (1) - du 13 juin 2023

Dans le même article, sans idée précisément arrêtée, nous annoncions pour conclure que, sur le même sujet, « un autre volet, plus conforme à la ligne éditoriale habituelle de Chantecler devrait suivre.... ».

Notre rapide escapade d'hier en TER dans la cité doloise nous en fournit aujourd'hui la matière.

Quelle idée me direz-vous que celle d'aller chercher la Saône à Dole ?

Que nenni ! Ce n'est pas la Saône que nous allions chercher hier après-midi dans notre voisine comtoise, mais l'ouvrage intitulé « Au fil de la Saône histoire d'une rivière navigable » que nous avions commandé à la librairie « La Passerelle » juste en face de la sous-préfecture.

En effet, si la Saône passe bien à Auxonne, il est inutile par contre de tenter de trouver une librairie dans notre cité impériale !

La dernière, située sur la place d'Armes, juste en vis-à-vis de la Mairie, ferma ses portes en 2016.

CHARMOY-CITY : EMBELLIR LA « BELLE ENDORMIE » ? - du 26 Septembre 2016

Mais revenons à notre emplette !

L'ouvrage intitulé « Au fil de la Saône histoire d'une rivière navigable » a sa place dans toute bonne bibliothèque.

Y figurent quelques belles photos de la Saône à Auxonne (page 6), du canal de dérivation et de l'écluse ( pages 36 et 37) du barrage (pages 54 et 55) du « quai à gradins » (le vieux port derrière l'abattoir) (page 107), ainsi que du Port Royal (p. 112).

Petit pincement au cœur personnel j'y ai découvert en pages 30 et 31 une magnifique photo de l'écluse et barrage de GRAY où l'été, à la charnière des années 50 et 60, encore adolescent j'étais tout fier de venir aider mon oncle, l'éclusier-barragiste Jean RENAUX. La manœuvre à bras de l'écluse, entre manivelles et cliquetis des engrenages, était alors un vrai métier d'homme !

Mon oncle, ma tante et leurs deux filles, mes cousines logeaient alors dans la maison éclusière. Dans une des dépendances en sous sol, mon oncle élevait alors des lapins en plein GRAY. La photo de cette maison figure en page 66. La légende précise qu' « au vingtième siècle l'usage de la maison éclusière prend fin ». Sic transit...

Quittons à regret nos souvenirs d'adolescence et revenons-en à l'ouvrage intitulé « Au fil de la Saône histoire d'une rivière navigable » pour signaler que les nombreux plans historiques de la ville d'Auxonne présentés lors de l'exposé et qui avaient retenu toute notre attention ne figurent pas dans ses illustrations.

Rappelons que c'est dans une démarche comparable à celle de l'exposé évoqué ci-dessus, qu'à partir de plans d'archives militaires de diverses époques, Martine, ma défunte épouse avait retracé les relations entre la ville d'Auxonne et la Saône dans un article richement documenté intitulé  « AUXONNE : ICONOGRAPHIE DE LA FRONTIÈRE (1477-1678)» et publié en 2015 dans « CHASTELS ET MAISONS FORTES 5 » revue du Centre de Castellologie de Bourgogne (CeCaB).

La maison éclusière de GRAY de mon oncle a bien inspiré Claudi pour son illustration du jour.

Chez mon oncle à la maison éclusière de Gray

Chez mon oncle à la maison éclusière de Gray

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 23 juin 2023 (J+5301 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Permanences auxonnaises

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Permanences auxonnaises