BONAPARTE D'AUXONNE À SEURRE : RETOUR AUX SOURCES DE L'HISTOIRE (3) - du 08 avril 2023 (J+5225 après le vote négatif fondateur)
Dans le précédent épisode nous avions noté que « L'effervescence médiatico-mémorielle de circonstance liée à l'inauguration de la statue en 1857, ne fut sans doute pas étrangère à l'émergence de deux nouvelles anecdotes sorties des presses auxonnaises cette année-là et concernant le jeune Bonaparte. »
BONAPARTE D'AUXONNE À SEURRE : RETOUR AUX SOURCES DE L'HISTOIRE (2) - du 06 avril 2023
Il nous reste aujourd'hui à faire la preuve de cette affirmation. Nous le ferons bien entendu,
par souci de rigueur, bien qu'avec un peu de peine au cœur.
Oui ça nous arrive plus que vous ne croyez !
Un peu de peine au cœur, nous le répétons, car cette preuve met en cause un personnage du passé auxonnais dont l'humour et le discours fleuri nous ont bien souvent réjoui dans les moments de mélancolie et, ce qui ne gâche rien, personnage qui fut en sa jeunesse un authentique officier de la Grande Armée, ce qui de notre temps est devenu fort rare en dehors du magasin d'accessoires ! Nous avons nommé Claude Pichard !
À la fin de l'an dernier, nous honorions d'ailleurs sa mémoire avec celle de deux autres Claude (Claude-Xavier Girault et Claude-Nicolas Amanton) en conférence, sans dédicaces ni grimaces.
À propos de Claude Pichard, voici maintenant toute l'histoire.
Chers et distingués lecteurs, prenez la peine d'ouvrir le lien ci-dessous et vous pourrez y découvrir l' histoire et les mérites d'un maire remarquable. Vous pourrez y noter encore que notre ami Claude Pichard donna deux éditions de sa brochure intitulée Napoléon Bonaparte à Auxonne : la première en 1847, la seconde en 1857, quelques mois avant l'inauguration de la statue évoquée plus haut, la première étant alors sans doute largement épuisée.
UN MAIRE D’AUXONNE AU SERVICE DE L’EMPEREUR - du 4 août 2022
Claude Pichard jugea sans doute bon d'étoffer cette nouvelle édition, en y ajoutant, en particulier, deux anecdotes concernant le jeune Napoléon : l'une relative à un duel, l'autre relative à la dispersion exemplaire et non sanglante d'une émeute dans la ville de Seurre.
L'intérêt et la nouveauté de la première édition résidait principalement dans l'évocation nominative de la mémoire auxonnaise encore vivante un demi-siècle après le séjour de Bonaparte ainsi que dans l'inventaire détaillé des divers souvenirs matériels conservés de ce séjour, traces modestes et émouvantes du passage du jeune Bonaparte.
En revanche les ajouts, que nous signalons à présent dans la deuxième édition, ne présentent plus du tout le même intérêt car issus de diverses gazettes ou almanachs dont les sources non clairement citées ou identifiées se révèlent, à l'examen, douteuses.
En ce qui concerne l'anecdote relative au fameux duel, une série d'articles déjà publiée dans notre blog pourra éclairer le lecteur curieux (une espèce rare en Val de Saône) qui pourra découvrir toute l'affaire en remontant à partir du dernier de la série, en lien ci-dessous.
NAPOLÉON BONAPARTE ENTRE AUXONNE ET DOLE (6) - du 28 septembre 2022
Relativement à la dispersion exemplaire et non sanglante d'une émeute dans la ville de Seurre. nous découvrirons la suite au prochain numéro...
Au fait, à propos de Seurre et des Rives de Saône (RDS), paraît-il que ça conférençait dur hier soir chez les Losnois où un Comtois s'était rendu ! À rendre jaloux les Seurrois ma foi !
Et les Auxonnois alors ? Pas de soucis, les meilleur(e)s d'entre eux ont déjà pris le Train en marche dans l'expectative impériale.
Et pour eux chaque nuit dans cette fébrile attente, « le rêve passe »sur l'écran noir de leurs nuits blanches.
Dans son image du jour, Claudi qui radote fait un retour sur l'anecdote... du fameux duel.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 08 avril 2023 (J+5225 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Retour aux sources