AUXONNE : NAPOLÉON ET LE CAMÉLÉON - du 11 juin 2022 (J+4924 après le vote négatif fondateur)
Quel drôle de titre allez vous dire ! Vous auriez préféré Macron et Mélenchon ?
Nous assistions hier soir à la dernière réunion électorale des élections législatives sous les halles de notre bonne ville.
AUXONNE, RÉUNIONS ÉLECTORALES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI - du 10 juin 2022
Elle réunissait un public d’une trentaine de personnes à majorité masculine où l’on pouvait noter la présence de la Présidente de notre communauté de communes, celle d’un ancien conseiller départemental, du maire de Saint-Apollinaire, de quelques maires ou anciens maires de la CAPVDS, de quelques personnalités locales enfin, élus ou anciens élus, réputées proches de la droite républicaine locale.
Nos plates excuses aux présent(e)s que nous aurions pu omettre.
À signaler encre la présence de la jeune et dynamique équipe de campagne du candidat qui sut faire sauter les bouchons à point nommé, à la fin des discours.
Au micro, plusieurs intervenants devaient s’exprimer successivement.
En premier lieu le maire de notre commune présentant et accueillant le seul candidat républicain homologué pour la circonscription dans ses murs et confessant rétrospectivement une soudaine vocation à soutenir celui-ci.
En second lieu la suppléante du candidat est brièvement intervenue. À noter que nous avons pu apprécier son humour dans les conversations informelles, verre en main, après les discours
En troisième lieu, restons sérieux, le député sortant (après trois mandats) présentant et soutenant, comme il se doit, son poulain et attaché parlementaire, seul candidat républicain homologué pour la circonscription.
Enfin, le jeune et sympathique candidat.
En résumé votre serviteur, bien quelque peu égaré dans ce cercle républicain, y aura passé deux heures plutôt réjouissantes.
La réunion étant ouverte à tous, et la sympathie bon enfant jouant, il a fini par s’y sentir comme chez lui, en pays de connaissance.
Tout autant, sans doute, que le Deus ex machina qui devait créer la surprise du spectacle en ouvrant la soirée.
Nous ne voterons pas pour le candidat, mais nous lui souhaitons sincèrement de ne pas avoir à pâtir de ce surprenant jeu de scène.
Comme nous sommes en terre impériale, vous nous permettrez ce petit jeu littéraire de circonstance puisé aux sources vives de Cavanna et d’Audouard.
Un dénommé Napoléon Bonaparte inspira Victor Hugo dans ce vers impérissable :
« Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte. »
Au siècle dernier vivait un écrivain et chroniqueur italien du nom de Curzio Malaparte dont la carrière et la vie furent tout en volte-face (d’abord antifasciste, puis rallié au fascisme, puis de nouveau antifasciste, suivant les circonstances).
Quel rapport me direz-vous avec Napoléon Bonaparte ? Le nom pardi !
L’un s’appelle Bonaparte (bonne part en français) et l’autre Malaparte (mauvaise part en français).
Inspiré par Victor Hugo et instruit des sinuosités de Malaparte, Yvan Audouard lança un jour ce vers immortel et génial
« Déjà Caméléon perçait sous Malaparte. »
Claudi a tenté d’illustrer le propos.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 11 juin 2022 (J+4924 après le vote négatif fondateur)
Libres propos