AUXONNE, RÉUNIONS ÉLECTORALES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI - du 10 juin 2022 (J+4923 après le vote négatif fondateur)
Dans nos précédents articles nous évoquions certaines tensions au sein de la droite républicaine locale.
AUXONNE : VERS UN DUEL BIBLIQUE ET RÉPUBLICAIN ? - du 7 juin 2022
Les attentes se tournent à présent vers la dernière réunion électorale pour le premier tour des législatives. Elle se tiendra ce soir vendredi 10 juin à 19 heures, sous les halles de notre bonne ville.
Pour l’heure, nous voudrions à nouveau évoquer une autre réunion tenue elle aussi un vendredi soir, mais dans le cadre des présidentielles. Plus précisément le vendredi 25 mars dernier. Elle avait été organisée par qui vous savez...
Nous emprunterons l’essentiel de cette évocation au texte de l’un de nos précédents articles…
IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES (7)- du 27 mars 2022
Retour sur un passé encore proche :
« L’évènement de la semaine, aura été la réunion électorale tenue vendredi soir au Caveau du Château Louis XI. Votre serviteur y était présent comme le confirme une photo de presse mise en ligne hier [samedi 26 mars].
Une veillée d’armes pour « marcheurs » convaincus, sous les voûtes d’un ouvrage casematé à l’épreuve des bombes construit dans les années 1830.
Cette réunion avait été annoncée, tant sur la page facebook de notre premier édile que dans la presse locale.
Le Bien Public avait publié en ligne à ce propos un court article intitulé « Auxonne Présidentielle : une réunion publique de la majorité présidentielle organisée ce vendredi ».
Il affichait hier soir [samedi 26 mars] une assistance de 70 personnes.
Livrons, pour notre compte, à nos fidèles lecteurs, quelques impressions d’un sceptique définitivement allergique aux sermons des grands messes électorales.
Dans l’assistance, hormis les membres de la liste dynamique, la gent proprement auxonnaise pouvait se compter en gros sur les doigts d’une main.
À la tribune, notre vénérable sénateur-vétérinaire était venu, de son propre aveu, chauffer la salle en attendant l’arrivée d’une jeune et fringante secrétaire d’état, et brocarder à l’occasion son homologue sénateur-vétérinaire Gérard Larcher.
Ajoutons-y deux ou trois député(e)s côte-d’oriens « marcheurs », la nouvelle référente départementale des marcheurs, le second adjoint au maire de Dijon, très « climats » et fort gastronomique, entre Macron et macarons, avec du « ville impériale » plein la bouche, sans oublier notre maire qui, c’est bien clair, a bien repris le train « en marche ».
La jeune et fringante secrétaire d’état finit par arriver, accorte et souriante, retardée, je vous le donne en mille, par un bouchon à l’entrée du pont !
Et presque ravie de l’avoir été, car ces bouchons précèdent ceux du champagne qui coulera à flots pour fêter le réveil d’une « belle endormie » enfin revitalisée et remise en marche sous un mandat dynamique ! »
Il est bien clair que toute cette affaire appartient déjà au passé et que le regard des électeurs motivés se tourne à présent vers les législatives et la dernière réunion pour leur premier tour. Elle se tiendra, rappelons-le, ce soir, vendredi 10 juin à 19 heures, sous les halles de notre bonne ville.
Comme dirait l’autre, un clou chasse l’autre !
Claudi, en mal d’illustration, a repris sa girouette-canon sous laquelle, ce soir passeront, les assistants à la réunion...
Ainsi font, font, font...
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 10 juin 2022 (J+4923 après le vote négatif fondateur)
Visions d’histoire