IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES (2)- du 01 mars 2022 (J+4822 après le vote négatif fondateur)
IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES (2)- du 01 mars 2022 (J+4822 après le vote négatif fondateur)
Le présent article constitue un intermède humoristique indispensable dans notre série historique d’analyse par l’image des relations franco-russes au dix-neuvième siècle.
IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES (1) - du 26 février 2022
Passons au vingtième ! Le vingtième siècle et l’avènement des soviets devait inspirer le dessinateur Hergé, auteur de Tintin aux pays des soviets.
Plus près de nous, dans l’incontournable Écho de la place d’Armes (n° 37 du 13 juin 2021), c’est Lucette que nous retrouvions aux pays des soviets !
L’article s’ouvrait en effet sur cette question : « Bientôt la réouverture du goulag ? » et se terminait par cette annonce prometteuse : « A bientôt pour de nouvelles aventures au pays du Soviet Suprême Dynamique ! »
Nous n’avions pas manqué d’y faire écho ( de la place d’Armes!) dans deux de nos articles des 25 et 15 juin 2021 que nos lecteurs pourront retrouver en lien
CHARMOY-CITY, PAYS DES SOVIETS : QUAND LA CHENILLE MORD SUR LE ROND-POINT - du 25 juin 2021
Claudi avait illustré notre propos par des images dont il nous a semblé qu’elles prenaient un nouveau relief avec la présente actualité….
Chers lecteurs, pardon pour cet abandon momentané de Gustave Doré, nous ne résistons pas à la tentation de repasser l’une d’elles en remballe !
Promis ! À la prochaine on retrouve l’« Histoire de la Sainte Russie » et Gustave Doré !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 01 mars 2022 (J+4822 après le vote négatif fondateur)
Visions d’histoire