11 JUIN 1899, LE PRÉSIDENT LOUBET À LA UNE DE L’ÉCHO BOURGUIGNON - du 11 juin 2021 (J+4559 après le vote négatif fondateur)
Un regrettable évènement survenu le 8 juin dernier a suscité de nombreux commentaires dans les médias.
Le dimanche 4 juin 1899 un évènement de même nature, quoique d’une plus grande ampleur, défrayait la chronique. Le haut-de-forme du Président Loubet était sérieusement cabossé à Auteuil par la canne plombée du Baron de Christiani proche des milieux monarchistes et antidreyfusards.
L’Écho Bourguignon, hebdomadaire paraissant le dimanche, en rendait compte le dimanche suivant, il y a 122 ans, jour pour jour.
Sans nous livrer à une analyse, nécessairement complexe, de la situation politique de la France à la charnière des XIXe et XXe siècles, et sans tenter d’établir un parallèle avec la nôtre, nous proposons à nos fidèles lecteurs une relecture de la une de L’Écho Bourguignon du 11 juin 1899 imprimé à Auxonne.
Avec un peu d’imagination, nos lecteurs pourront se retrouver à la terrasse du Café Brochet pour lire l’article tout en sirotant une absinthe. Avec ou sans animation.
CHARMOY-CITY D’ANTAN : SÉRÉNADE AU CAFÉ DU COMMERCE - du 03 juin 2021
Comme le montre l’illustration de Claudi, ce n’est qu’une semaine plus tard, le 18 juin 1899, que le célèbre Supplément Illustré du Petit Journal publiait la version en image de l’évènement.
Je suis sûr que vous voulez connaître la suite mouvementée de l’histoire…
Cinq ans après l’affaire d’Auteuil, le haut-de-forme cabossé est resté dans les mémoires. C’est alors qu’éclate le scandale de l’« affaire des fiches ». Petit échantillon d’un temps (1904) où la caricature politique était dans son âge d’or.
Petit échantillon ci-dessous …
La scène représente le Président Loubet et son Ministre de la Guerre le Général André, bête noire des milieux monarchistes de l’Armée. Une histoire de chapeau… et de claque…
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 11 juin 2021 (J+4559 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Visions d’histoire