Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

13 juin 2021 7 13 /06 /juin /2021 05:00

CHARMOY-CITY : PHÉNIX, REVITALISATION ET RÉGÉNÉRATION - du 13 juin 2021 (J+4561 après le vote négatif fondateur)

    Inspiré par un article de presse, nous parlions récemment, à propos de notre bonne ville, de peau neuve et de mue, en un mot de lifting

CHARMOY-CITY FAIT PEAU NEUVE : MUE ANNONCÉE POUR LA RENTRÉE - du 08 juin 2021

    Aujourd’hui, c’est un ouvrage récemment publié qui nous a inspiré le choix de notre titre.       

   Découverte sur la toile, la quatrième de couverture de l’ouvrage nous a littéralement scotché !

. Impatient de pénétrer plus avant dans le contenu de l’ouvrage nous l’avons aussitôt commandé. Et, dès vendredi dernier, nous en prenions  livraison dans une sympathique épicerie de la rue Antoine-Masson.

   L’ouvrage en question est un ouvrage collectif sous la direction d’une universitaire. Il a pour titre  La résurrection des villes face à la Covid-19 les opportunités de la revitalisation et la régénération urbaines. Il est publié aux éditions L’Harmattan dans la collection GRALE.

    Le texte de la  quatrième de couverture s’ouvre sur ces mots :

    « Tel un Phénix, les villes renaîtront de leurs cendres ! Plongées en sédation profonde par les confinements, les couvre-feux et les règles de distanciation sociale, toutes les villes de France - quelle que soit leur taille - sont en capacité de transformer leurs faiblesses en forces si elles saisissent les opportunités de la revitalisation et la régénération urbaines. »

     Mais rendons à César ce qui est à César, et laissons son directeur le présenter plus amplement :

https://www.youtube.com/watch?v=1Sv4NjOY9dk

    Nous ne doutons pas que cette publication très sérieuse viendra meubler la table de chevet de plus d’un membre de notre équipe municipale en quête de revitalisation et de régénération.     

  En matière d’animation, concept localement très en vogue, entre show, buvette et terrasses, on pourrait même envisager l’émergence d’un groupe de réflexion et de travail municipal sur le sujet.

   Comme il est encore permis de rêver, nous ne désespérons pas que, fruit des ébats de ce groupe, naisse prochainement, aux Éditions de Charmoy-City, une plaquette collective artistiquement illustrée et intitulée L’après COVID, entre réanimation et animation, réflexions en terrasse. Dans la version numérique de l’ouvrage le champ de ces réflexions pourrait s’étendre à loisir à tous les consommateurs en terrasse, de l’habitué du petit-noir du matin au touriste de passage. Démocratie participatatative oblige ! Brain-trust à l’ombre des poissons en fleurs…

CHARMOY-CITY : POISSONS DU BOURG -  du 15 MAI 2021

    Pour l’heure, revenons-en à l’ouvrage de bonne tenue qui a très récemment pris place sur notre table de chevet en précisant que son directeur est elle-même conseillère municipale de la ville de Lourdes, ce qui ne gâche rien, tant en matière d’expérience du terrain que de « résurrection » !

     Claudi nous donne en illustration une vision, certes moins académique de notre bonne ville-Phénix en voie de résurrection de revitalisation et de  régénération

     Et les élections alors ?

    Le constat est sans appel : les panneaux électoraux attirent beaucoup moins de monde que les terrasses. Le temps est chaud et altérant et les terrasses désaltérantes, quant à la soif de démocratie, on ne peut parler de pépie !

FLASH DERNIÈRE (13 juin 19h00)

    La page facebook Ville d’Auxonne communiquait en fin de matinée : « Un cochon vietnamien se promène actuellement du côté des 3 Maisons / Bois de Chardenot.

Nous recherchons son propriétaire afin qu'il le récupère au plus vite, compte tenu des risques d'hybridation avec les sangliers sauvages. »

   En voilà un qui a bien choisi son jour ! Juste le jour de la Saint-Antoine de Padoue dont chacun sait que le cochon est son animal fétiche !!!

Charmoy-City, un Bar éphémère pour se régénérer.jpg

Charmoy-City, un Bar éphémère pour se régénérer.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 13 juin 2021 (J+4561 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Recension

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Recension