CHARMOY-CITY : POUR PATIENTER UN PEU DANS LES QUEUES DE LA RUE ÉMILE GRUET (1)- du 13 février 2021 (J+4441 après le vote négatif fondateur)
Nous commençons aujourd’hui une série, inspirée, comme le précédent album par une météo frisquette.
ALBUM « NAPOLÉON CHEZ LES LAPONS »
Claudi nous conduit aujourd’hui en image, et à travers le temps et l’espace, de notre rue Émile Gruet jusqu’à Moscou du temps de l’URSS (CCCP) ;
Nous avons traduit l’enseigne de la boulangerie russe, dont nous pensons qu’elle ne devait pas être soumise à la TLPE (Taxe Locale sur la Publicité Extérieure) qui sera au programme du prochain Conseil (COBET en russe) municipal du 18 février.
Nous reviendrons bientôt dans la rue Émile Gruet pour y faire un peu d’histoire et patienter dans les queues sans histoires !
Pour une mise en perspective résolument inimitable du Rond-Point de la Poste où aboutit la rue Émile Gruet, citons pour finir un texte du regretté rédacteur du Notin publié en 2010, en page 12 du magazine « Les aventures de NOTIN et ses amis » n°3.
Pour les puristes, quelques précisions données par l’auteur à propos du magazine : « ISSN 2103-3501, dépôt légal fin août 2010, version papier de 84 pages distribuée par la poste sur tout le canton d’Auxonne »
« Auxonne : le Rond-Point de la poste
D’une architecture revisitée, ce lieu induit une aura indéfinissable. Une multitude d’émotions évoquent les identités remarquables des événements sociaux et d’urbanisation face à l’avenir. Aujourd’hui, le passé se conjugue avec le présent. En effet, la Porte de Comté jouxte avec ce qui il y avait encore peu de temps, constituait l’avenir ( la centralisation, préparation, conditionnement et mise en expédition des productions maraîchères locales). À présent l’immeuble de la poste assorti de son rond-point restitue une douceur géométrique. L’amplitude qui s’en dégage met en exergue la fluidité des lignes et des volumes ; comme pour polariser une grande puissance aérienne. Sur un autre azimut, à l’extrémité du boulevard Pasteur apparaissent les formes stigmatisées du quartier Bonaparte. En projetant le regard derrière soi, la rue Émile Gruet persiste à présenter l’allégresse du passé. Puis enfin, la rue du Colonel Redoutey en direction de Dole sculpte le futur commercial. Mais c’est aussi, la rue de l’expression artistique. Il y a encore peu de temps, deux galeries d’art professionnelles y avaient pignon sur rue. La dernière d’entre elles, la galerie d’art Sicare-Edition a fermé ses portes fin 2009, suite au départ à la retraite de la directrice. Une grande part de l’activité de la galerie Sicare a été reprise par mon Atelier d’artiste.
J’ai ouvert au printemps 2009 un espace d’exposition permanente au sein de cet atelier. Il est situé 8 C rue Rosière à Auxonne. Les visites du public sont organisées sur rendez-vous (tel 09 51 36 91 31). »
Avouez quand même que ça vous en bouche un coin !
De quoi inspirer les artisans de la revitalisation, mon colon !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 13 février 2021 (J+4441 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Libres propos