CHARMOY-CITY : RELIRE CLAUDE PICHARD POUR GARDER LE MORAL - du 2 novembre 2020 (J+4338 après le vote négatif fondateur)
Les temps sont oppressants. Croyez m’en si vous le voulez, et à peine j’ose l’avouer : cette nuit j’ai fait de nouveau un CRPRC (Cauchemar de Rentrée Post-Retraite Chronique) !
Un syndrome onirique que j’avais déjà décrit dans un précédent article.
CHARMOY-CITY : ICI COMME AILLEURS, DEMAIN C’EST LA RENTRÉE ! - du 31 août 2020
Mais cette fois, il s’agissait d’une forme aggravée de CRPRC car il me fallait revêtir, pour cette nouvelle rentrée, ma tenue de réserviste. Exercice peu compatible, sans compter mon état de septuagénaire, avec le catogan qui m’a poussé depuis le premier confinement. Imaginez quel « hussard noir » je pouvais faire ! Imaginez l’affreux dilemme, enfin dissipé au réveil !
Je n’invente rien, et pour ceux et celles qui prendraient tout cela pour de la littérature, qu’ils en profitent en ces temps de librairies closes !
Il faut dire qu’avec ce retour du confinement et tous ces vilains évènements, le moral est dans les rangers !
J’ai donc décidé de revenir à la lecture de Claude Pichard, un personnage du cru attachant et passionnant à divers titres, et qui a laissé nombre d’écrits et d’opuscules pleins d’intérêt et de fantaisie et parfois de joyeuse malice…
Claude PICHARD (1895-1883), accomplit deux mandats de maire d’Auxonne durant la Monarchie de Juillet : (1832-1835) et (1843-1848). Son nom est actuellement attaché à une rue de notre bonne ville.
Je relis toujours avec plaisir les petites brochures, pleines d’un humour sui generis, qu’il publia dans son âge mûr et sa vieillesse.
Pour l'heure, je me contenterai de vous donner un échantillon de l’optimisme résolu de Claude PICHARD à propos de l’épidémie de choléra de 1832.
Cet échantillon est tiré de son opuscule intitulé Un jardin aux Granges d’Auxonne, publié à Auxonne en 1862, et qui traîne depuis le printemps sur ma table de chevet.
Précisons que la Côte-d’Or connut deux vagues principales d’épidémie de choléra, la première en 1832, la seconde en 1854.
Selon un article du Bien Public du 29 décembre 2012 intitulé « Il y a 180 ans, le choléra frappait la Côte-d’Or » des centaines, sinon des milliers de Côte-d’Oriens auraient été victimes de ces épidémies.
Claude PICHARD aurait-il été un peu optimiste dans son témoignage ?
En tout état de cause, le personnage ne devait manquer ni d’humour, ni d’un certain panache…
N’avait-il pas été, dans ses jeunes années, Garde d’honneur de l’Empereur !
CHARMOY-CITY : UN FUTUR MAIRE D’ANTAN AU SERVICE DE L’EMPEREUR- du 20 septembre 2019
Claude PICHARD est un peu oublié dans notre bonne ville où il a sa rue. Quant au souvenir de l’Empereur, il se porte, lui, comme un chêne !
Claude PICHARD était un lecteur assidu du Charivari, journal de caricatures. Oui, ça existait déjà !
Claudi a repris dans ses cartons une de ses illustrations déjà publiée et très inspirée du Charivari. Elle n’aurait sans doute pas déplu à Claude Pichard !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 2 novembre 2020 (J+4338 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Figures libres