ÉLOQUENCE COMPARÉE À CHARMOY-CITY - du 03 avril 2017 (J+3029 après le vote négatif fondateur)
« Préférer l’original à la copie », voilà un slogan politique qui connut et qui connaîtra peut-être encore une grande faveur.
Mais en matière d’éloquence, chacun sait qu’il est difficile d’innover, et force est de reconnaître que rares sont les élus qui peuvent se prévaloir de cette parole du Misanthrope de Molière : « Je veux que l’on soit homme et qu’en toute rencontre/ Le fond de notre cœur dans nos discours se montre »
Les politiques professionnels ont des costumes sur mesure, et des plumes stipendiées qui leur permettent de se parer à bon compte des plumes du paon. Mais les petits, les sans grade, qui s’habillent en prêt-à-porter, même labellisé, ils n’ont pas cette ressource commode ! Alors, comme on va décrocher son perfecto vintage au Marché Malik, ils cherchent la bonne pioche sur internet, le petit couplet bien tourné qui leur ira comme un gant…ou presque…
Certes, il y a toujours le risque d’encourir les foudres des puristes qui agiteront contre le copieur, ou la copieuse, le fatal slogan : « sous le papier, le plagiat ». Les exemples en la matière ne manquent pas !
À ce jeu, il peut même arriver que l’arroseur soit arrosé !
Nous avons relevé sur la toile un petit exercice d’éloquence comparée qui ne manque pas de sel !
Citoyens, citoyennes, n’hésitez pas à le découvrir !
https://www.facebook.com/Auxonne.territoire.d.avenir/?fref=ts
http://genas.fr/wp-content/uploads/2012/06/C%C3%A9r%C3%A9monie-de-citoyennet%C3%A9-2013-web.pdf
Pour sûr, voilà une rhétorique citoyenne qui ne manque pas de ressources ! Et un « couteau suisse » qui a plus d’une lame dans son sac !
RHÉTORIQUE D’EN BAS, RHÉTORIQUE D’EN HAUT (2) - du 10 février 2017
Du coup les petits lapins du CMJ en ont pris de la graine. Des fois qu’on leur demande un discours pour l’ouverture de la chasse au trésor cacaotée !
CHARMOY-CITY : LE CARILLON CACAOTÉ DE LA REVITALISATION - du 27 mars 2017
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 03 avril 2017 (J+3029 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Revue de presse