LUMIÈRES SUR LE CHARMOY - du 31 DÉCEMBRE 2015 (J+2570 après le vote négatif fondateur)
En matière de charmoylogie, le dernier jour de l’année 2015, restera marqué par la parution, dans Le Bien Public de ce jour, 31 décembre 2015, d’un article mettant un point final aux derniers espoirs des « décembristes », au nombre desquels nos deux hyper-héros, Gaston Mazone et Arlette Ducharmoy.
Le titre de l’article, sur le mode conditionnel, renvoie l’ouverture à 2016 : « AUXONNE L’enseigne commerciale E.Leclerc devrait ouvrir en début d’année »
Dans les quelques lignes écrites à la suite de ce titre, le lecteur apprend que les « lampadaires sont opérationnels pour éclairer le futur parking du futur hypermarché E.Leclerc ». Un parking éclairé, c’est bien la moindre des choses ! Surtout après les impénétrables ténèbres du début de cette affaire !
Un article éclairant aussi, me direz-vous, c’est bien la moindre des choses ! Tel n’est pourtant pas le cas, car le rédacteur visiblement peu éclairé sur la chronologie charmoysienne poursuit :
« Le chantier de construction du centre commercial avait repris fin mars, avant d’être stoppé en octobre à la suite d’un recours déposé par un particulier devant le tribunal administratif, en avril »
S’il est bien vrai que « le chantier de construction du centre commercial avait repris fin mars [2015] », en revanche il n’a jamais été « stoppé en octobre [2015] ». En octobre 2015, le chantier, bien au contraire, avançait du tonnerre ! Dans le cas contraire, comment notre rédacteur aurait-il pu produire, entre le 15 octobre et le 28 novembre dernier, dix articles ou entrefilets avec photo sur le chantier, articles très remarqués et diversement appréciés au sein du lectorat de notre journal local !
Quelques citations que nous avons empruntées à cette impayable série d’articles finiront de convaincre nos fidèles lecteurs/trices que le chantier n’a jamais été « stoppé en octobre [2015] :
« Le chantier de construction du centre commercial Leclerc, sur la zone du Charmoy, avance à grands pas » (Le Bien Public 15/10/15)
« Le chantier de construction du centre commercial Leclerc, sur la zone du Charmoy, est approvisionné par de nombreux camions » (Le Bien Public 22/10/15)
« Les aménagements extérieurs du centre Leclerc avancent à grands pas » (Le Bien Public 02/11/15)
Les amateurs d’histoire charmoysienne trouveront mieux leur compte dans nos études écrites à leur intention et qu’a dû dédaigner notre nouvelliste visiblement plus versé dans « la sculpture de l’avenir commercial » que dans la chronologie historique charmoysienne :
UN « CHARMOY POUR LES MULES » : CHANTECLER n° 14 - du 16 MARS 2015
UN SUPPLÉMENT AU « CHARMOY POUR LES MULES » : CHANTECLER n° 14 bis - du 21 NOVEMBRE 2015
Pour illustrer cet article « lumineux », Claudi a repris la fameuse « toutoûte lumineuse » du 41ème épisode de son feuilleton « Journal du Charmoy ». À relire ! Joyeux réveillon !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 31 décembre 2015 (J+2570 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Revue de presse