Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 08:35

PERMIS EFFACÉS ET PERMIS OUBLIÉS - du 04 SEPTEMBRE 2015 (J+2452 après le vote négatif fondateur)

Voilà un titre tout empreint de mélancolie. C’est que l’été fraîchit déjà, en marche vers l’automne, et que la rentrée est là. À regret il nous faut donc quitter Niederziwweldorf, ses ronds points fleuris, ses cigognes en zinc, ses enseignes, et ce cher Monsieur Joseph Schnaps, pour en revenir à nos très sérieuses affaires charmoisiennes ! Elle est bien là, notre rentrée du Charmoy !

Nous devons aussi faire un aveu à nos fidèles lecteurs/trices: les séquelles d’une longue activité professionnelle au sein d’une institution rythmée par les rentrées et les réformes ont enraciné dans notre psychisme un syndrome de prérentrée. Nous avons certes quitté l’institution, mais tel un membre fantôme ou comme un vieux rhumatisme, ce syndrome nous chatouille, encore et toujours, quand arrive septembre. À preuve, je confesse avoir fait cette nuit même un vrai cauchemar de rentrée parfaitement décalé, mais le propre d’un cauchemar de rentrée n’est-il pas justement d’être décalé !

En guise de prérentrée, j’avais pris soin avant-hier de faire une visite au panneau d’affichage officiel de notre maison commune, ainsi qu’au rond point de l’Europe, pour une révision du programme de charmoylogie. En dépit du cocard que j’avais ramassé le matin même, sur un mode que chacun(e) se complaira à imaginer, j’ouvris l’œil et la révision se révéla profitable. Elle nous révéla plusieurs faits et particulièrement un fait de taille qui avait échappé à notre observation pendant tout le mois d’août ! Je dis bien « avait échappé », car à présent, grâce à Dieu, le mal est réparé ! Ouf !! Marie-France (ainsi se prénommait mon inspectrice préférée du temps où Chantecler perçait déjà sous le professeur certifié) peut se pointer, je suis au top pour accueillir son inspection !

Je crois que mes joutes avec Marie-France, vieilles à présent de vingt ans, non, pas Marie-France, les joutes ! Car, Marie-France, d’un âge à présent inavouable, n’a plus qu’à « faire des pâtés sur sa carte d’identité » comme dirait Juliette Gréco ! Oui, je crois que mes joutes avec Marie-France furent mes classes et mon stage commando en matière de duel à la plume. J’en revins aguerri, et la dame, elle, en sortit, passablement égratignée !

On me pardonnera je l’espère cette incise un peu trop personnelle. Quand les souvenirs remontent, c’est que le temps est venu de se coucher ou de coucher ses mémoires sur le papier, ou sur la toile ! Certains, d’ailleurs, ne s’en privent pas !

En attendant, trêve de plaisanterie, revenons à nos moutons ! Dans un précédent article daté du 4 août TWIN-HYPERS : UNE DIPLOPIE PASSAGÈRE nous avions constaté le retrait, opéré précisément le vendredi 31 juillet, d’une demande de permis de construire concernant un magasin d’une surface de plancher de 9945 m2, déposée le 09 février 2015 sous le n° PC 021 038 15 E 0003. Et toujours dans le même article, nous avions noté avoir recherché en vain l’arrêté relatif au permis, arrêté qui, normalement, doit suivre le retrait d’affichage du dépôt.

Mea culpa ! Nous n’avions pas bien cherché ! L’arrêté en question existe ! Daté du 29 juillet dernier il accorde le permis n° PC 021 038 15 E 0003 ! Affiché dès le surlendemain, il figure, pour l’heure, à l’extrémité droite de la ligne 14 du panneau d’affichage !

À notre décharge, il nous faut signaler que ce permis n’avait pas eu les honneurs de la presse comme le mémorable dépôt du 17 décembre 2012, ni comme ses prédécesseurs de 2013 et 2014 le privilège de l’hyper format A4 qui permettait de discerner rapidement l’hyper permis de la foule des quidams en format réduit. Affiché trop discrètement, le permis a donc échappé à notre attention ! Au temps pour nous !

Signalons qu’il a échappé aussi, jusqu’à ce jour, à l’affichage réglementaire sur le terrain ! Quid de l’Article R*424-15 du Code de l’Urbanisme qui stipule « Mention du permis […] doit être affichée sur le terrain, de manière visible de l'extérieur, par les soins de son bénéficiaire, dès la notification de l'arrêté » ?

Ce permis est vraiment un drôle de permis ! On s’interroge sur son utilité, il pourrait tout aussi bien ne pas exister, mais il existe pourtant comme en fait foi l’arrêté qui en a été signé par l’autorité compétente et dûment affiché au panneau de notre maison commune. Et cet arrêté, pour aboutir, a mobilisé les suffrages, les études et les énergies des personnels de nombreuses instances compétentes ! Une foule de décisions, de commissions, de réunions, d’études ont présidé à son aboutissement.

À ce propos, il peut être intéressant de rappeler que la Commission Nationale d’Aménagement Commercial , après une correction initiale liée à une malencontreuse « erreur d’aiguillage », a constamment affiché jusqu’à ce jour sur son site, dans sa rubrique « Décisions », au chapitre « Décisions des Cnac 231 et 232 du 03 juin 2015 » le texte suivant relatif à la décision n° 2565T concernant Auxonne :

« n° 2565T-Auxonne (Côte d’Or

Recours exercé contre le projet par la SAS « LAUCEL », admis.

Création refusée d’un ensemble commercial de 4000 m² de vente composé d’un hypermarché « E. LECLERC » de 3500 m² et d’une galerie marchande attenante de 500 m² (4 boutiques) et création refusée d’un point permanent de retrait par la clientèle d’achats au détail commandés par voie télématique organisé pour l’accès en automobile (Drive), sous l’enseigne « E. LECLERC DRIVE », de 250 m² d’emprise au sol comportant 5 pistes de ravitaillement»

Or, le permis en question, n° PC 021 038 15 E 0003, dans son dixième « Vu », fait explicitement référence à cet « avis de Commission Nationale d’Aménagement Commercial (séance du 03.06.2015) » qui, si l’on s’en tient, au libellé ci-dessus ne semble pourtant pas particulièrement favorable à l’octroi d’un nouveau permis ! En bon cartésien, nous nous interrogeons encore sur cette contradiction !

Précisons quand même que sur le terrain tout va très bien, et sans états d’âmes ! Au Charmoy les travaux se poursuivent donc en vertu d’un permis modificatif dont les intempéries ont fini par effacer complètement le panneau. Ce qui n’efface pas pour autant l’Article A424-18 (Créé par Arrêté 2007-09-11 art. 4 II JORF 13 septembre 2007 en vigueur le 1er octobre 2007), en vertu duquel : « Le panneau d'affichage doit être installé de telle sorte que les renseignements qu'il contient demeurent lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public pendant toute la durée du chantier ».

Mais tout ça, c’est de la paperasse, et d’ailleurs, qui prend la peine de lire tout cela ! Soyons pragmatiques, la fin justifie les moyens et quand le bâtiment va tout va !

2452 jours après l’inénarrable vote négatif fondateur, le parcours administratif du projet du Charmoy n’en finira jamais de nous étonner et d’inspirer Claudi ! Décidément, pour parvenir, tout est permis… de construire bien entendu !

À deux pas du rond point de l’Europe en passe, selon la presse, de recevoir bientôt son œuvre d’art, à la porte même de l’« ancienne ferme des radis ©» dans ce temps d’attente fleuri où notre cité caresse, avec les yeux de Chimène, l’espoir d’une deuxième fleur (Cf. Le Bien Public du 29 août dernier), il serait judicieux de donner au chantier du siècle un affichage de permis digne de ce nom ! Artistes, à vos feutres !!

PERMIS EFFACÉS ET PERMIS OUBLIÉS  - du 04 SEPTEMBRE 2015 (J+2452 après le vote négatif fondateur)

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 04 septembre 2015 (J+2452 après le vote négatif fondateur)

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Analyses et réflexions