AUXONNE : RENDONS À C.-X. GIRAULT CE QUI EST À C.-X. GIRAULT (2) - du 25 juillet 2025 (Jour 396 de la nouvelle ère de Chantecler)
Le titre de cette série met en lumière le nom d'un juriste natif d'Auxonne qui fut maire de notre ville dans la période du Consulat : Claude-Xavier GIRAULT (1764-1823).
Ce nom, d'aucun(e)s ont prétendu l'éclipser, lors d'un « remue-méninges » de triste mémoire, en lui substituant des appellations saugrenues du genre « binette » ou « curiositerie » ! Nous soulignions ce fait dans le précédent article
AUXONNE : RENDONS À C.-X. GIRAULT CE QUI EST À C.-X. GIRAULT (1) - du 22 juillet 2025
Et pourtant, de la compétence de Claude-Xavier Girault pour la lecture des textes anciens, de son goût pour les « chartres » et les « gros livres », Auxonne, sa ville natale, aura tiré un bénéfice patrimonial inestimable.
La première décennie du dix-neuvième siècle vit en effet Xavier Girault se consacrer pleinement et bénévolement à deux tâches d'envergure qu'il mena de front : le classement des archives de la Ville d'Auxonne et la création d'une bibliothèque publique. On trouvera l'essentiel à ce propos grâce au lien ci-dessous.
Claude-Xavier GIRAULT, avocat, archéologue et antiquaire
Revenons maintenant à l'actualité et à l'article publié dans l'édition papier du Bien Public du 19 juillet dernier.
Sous le titre « Auxonne 13000 archives dans la nouvelle médiathèque », une photo en première page, reprise partiellement dans l'article en page 12, montre l'ex-bibliothèque municipale et ses rayons vides ainsi que le personnel responsable à côté des cartons contenant
sans doute une partie des « 13000 pièces d'archives » à installer.
Une photo tirée de nos archives et datant de la fin du siècle dernier permettra à nos lecteurs les plus jeunes d'imaginer le contenu initial des rayons.
Des ouvrages anciens, in-folio, in-quarto, in-octavo etc... du plus gros au plus petit, ceci dit en langage soutenu. Simplement des livres anciens, voire des vieux livres pour le profane. Le lecteur non averti de l'article de presse cité plus haut, qui n'a pas connu la salle, peut se sentir un peu dérouté car l'article ne lui parle que d' « archives ».
Le mot « livre » n'apparaît en fait qu'une fois dans l'article à propos «[...] d'incunables-ces premiers livres imprimés-, dont certains n'existent qu'en quatre exemplaires dans le monde » ; citation répétée en rouge en fin d'article.
une bibliothèque est étymologiquement un lieu contenant des livres. Cerise sur le gâteau (cuit au four de la médiathèque!?), amis bibliophiles vous ne trouverez aucune occurrence de ce mot, pour le coup totalement absent de l'article !
Il m'a semblé entendre un baillement ?!
Nous nous en tiendrons là pour aujourd'hui, renvoyant à un épisode ultérieur l'étude du contenant de ces « trésors d'archives » non seulement à partir des aperçus qu'en donne l 'article mais encore en nous référant à l'histoire et aux documents et autres études disponibles sur le sujet.
Restait à Claudi à trouver une image pour illustrer notre propos : une image déjà publiée représentant une rencontre imaginaire entre Claude-Xavier GIRAULT maire d'Auxonne
Avec gyrophare ?
T'as dû te remuer les méninges pour la trouver celle-là ! Non, ni gyrophare, ni binette, ni curiositerie, mon amie tout simplement avec Monsieur Raoul, notre maire d'avant...
Nous l'avons tirée d'un article qui n'a pas depuis, comme nous pauvres mortels, pris une ride et dont la lecture peut vous être, encore aujourd'hui, proposée.
AUXONNE : BRAINSTORMING POUR UNE MÉDIATHÈQUE - du 21 septembre 2022
Nous vous en donnons le PDF
Bonne lecture aux bibliophiles, sans oublier la cuisinière ou le cuisinier et à bientôt !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 25 juillet 2025 (Jour 396 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Cuisine et culture municipale
/image%2F1495317%2F20250723%2Fob_6ed1a6_auxonne-la-memoire-de-xavier-girault.jpg)