AUXONNE : RENDONS À C.-X. GIRAULT CE QUI EST À C.-X. GIRAULT (3) - du 28 juillet 2025 (Jour 399 de la nouvelle ère de Chantecler)
La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres.
Fuir ! là-bas fuir ! Je sens que des oiseaux sont ivres
Stéphane Mallarmé Brise marine
En lisant cet exergue mallarméen tout ami des livres sentira immédiatement qu'il devrait être enfin aujourd'hui question de livres !
Frustré du froissement et de la fragrance du papier, il aura sans doute déploré, comme votre serviteur, la flagrante absence de livres dans l'article du Bien Public du 19 juillet dernier (édition papier) en page 12 sous le titre « Auxonne 13000 archives dans la nouvelle médiathèque »
Permettez une autre référence mallarméenne, cette énigmatique « fleur » mallarméenne autant que conceptuelle « absente de tout bouquet ».
Vous en penserez ce que vous voudrez, c'est l'imprimé qui prime !
Et force est de constater que comme cette fleur, le livre, dans l'article en question en lien ci-dessous, se révèle absent tant des clichés en tant qu'objet, que du texte en tant que substantif.
AUXONNE : RENDONS À C.-X. GIRAULT CE QUI EST À C.-X. GIRAULT (2) - du 25 juillet 2025
Ami des livres, désolé !
Je t'offre en lot de consolation l'ex-libris (petite étiquette personnalisée qu'un bibliophile colle sur la page de garde de ses livres de Claude -Xavier GIRAULT
Ce petit cadeau ne suffira pas à étancher ta soif de lecture, tu pourras toujours te consoler si ça te chante en allant boire un allongé à la cuisine de la médiathèque et papoter dans la popote en échangeant des recettes à défaut de vers !
Car aujourd'hui, foin de livres, nous en avons assez parlé !
Nous parlerons architecture et bâtiment en apportant quelques correctifs et éclaircissements nécessaires aux commentaires historico-architecturaux découverts, nous n'en sortirons pas, dans l'article du Bien Public du 19 juillet dernier (édition papier) en page 12 sous le titre « Auxonne 13000 archives dans la nouvelle médiathèque » du Bien Public du 19 juillet dernier.
Que nous apprend donc cet article, du bâtiment qui renfermera, comme l'écrin son bijou, « 13000 archives ».
Nous y avons relevé les informations suivantes au fil de sa lecture :
1. « salle dédiée, à température et à l'humidité contrôlées »
2.« pièce spéciale de 90 mètres carrés entièrement rénovée »
3. « Cette pièce est très moderne, entièrement sécurisée » Cf. Hélène Véry
4. « Il s'agit d'une salle du XVIIIème siècle. Elle est assez rare et a été construite pour ça, conserver des documents » Cf. Katia Tournier, directrice des affaires culturelles depuis 2018
5. « les boiseries, datant du XVIIIème siècle, ont été également entièrement rénovées. »
Les deux dernières informations faisant état de l'époque de la salle et des boiseries, le « XVIIIème siècle », ainsi que de la destination initiale de la salle « construite pour ça, conserver des documents » ont retenu notre attention. Nous avons même considéré comme nécessaire de leur consacrer un examen particulier.
Est-il pertinent de désigner une salle comme étant du « XVIIIème siècle », alors qu'une consultation attentive des archives démontre que le projet de la même salle date de 1842 et qu'on lit encore aujourd'hui sur le linteau de son entrée côté place d'Armes, la date 1843 gravée dans la pierre ?
De ces faits irréfutables, le PDF ci-dessous témoigne.
Nous avons bien travaillé et nous mettons un point d'orgue à cette série en hommage à Claude-Xavier GIRAULT.
Claudi vous fait découvrir ce qu'on trouvait avant la bibliothèque. Devinez quoi ?
De quoi se faire un steak dans le four de la médiathèque, pardi !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 28 juillet 2025 (Jour 399 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Cuisine et culture municipale
/image%2F1495317%2F20250725%2Fob_d27c40_auxonne-1820-des-boucheries-avant-la-b.jpg)