Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

28 novembre 2022 1 28 /11 /novembre /2022 05:00

AUXONNE : POUR UNE VISIBILITÉ RETROUVÉE DU FONDS XAVIER GIRAULT - du 28 novembre 2022 (J+5094 après le vote négatif fondateur)

Le Bien Public titrait, il y a juste une semaine, en pleine page 13 de son tirage papier du 21 novembre dernier : « AUXONNE Le maire J.-F. Coiquil se livre sur la redynamisation du centre-ville » 

Nous nous sommes déjà longuement exprimé sur la Grande-rue nouveau look, sur ses « poubelles à l’effigie de l’Empereur », ainsi que sur la fermeture de la boutique colibriesque de notre adjointe à l’urbanisme…Boutique FMR avant l’heure !

Telle n’est pas, aujourd’hui, notre intention de revenir sur ces questions, comme le démontre notre titre.

Venons en donc à notre vrai sujet du jour et à son objet : « défendre la mémoire et l’œuvre de Claude-Xavier Girault »

Cette tâche, nous avons entrepris de la mener depuis bientôt deux mois pour des raisons conjoncturelles et culturelles déjà exposées dans ce blog, et que le lecteur épisodique pourra redécouvrir dans le présent article.

Nous avions rendu compte du dernier évènement de notre campagne de défense et illustration dans un précédent article.

AUXONNE : DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE CLAUDE-XAVIER GIRAULT - du 21 novembre 2022

Rappelons pour les gens pressés qui ont passé le lien ci-dessus, que le dernier évènement de cette campagne de défense aura été notre conférence du 19 novembre dernier. Conférence lors de laquelle pour être dans le bon ton et au goût du jour, nous n’avions pas omis le passage obligé par Napoléon.

Xavier Girault, son contemporain, l’avait connu et avait reçu de lui son poste de maire. De quoi rendre songeur notre premier édile actuel, au demeurant très « impérial », mais hélas « venu trop tard dans un monde trop vieux ».

Délaissons à présent la poésie de Musset pour la prose du Bien Public. Et entrons dans le paragraphe « Deux projets en cours de réalisation » pour nous livrer à une analyse des propos de notre premier édile concernant le projet médiathèque. Propos tant complexes qu’ambigus exprimant successivement et en gros : primo ses désaccords avec le projet de la municipalité précédente, secundo les priorités à envisager dans l’immédiat, et pour finir, tertio : une réflexion générale de notre premier édile sur la fonction actuelle d’une médiathèque.

Pour éviter tout quiproquo, confusion ou contresens, nous proposons à nos lecteurs une lecture dans le texte disponible dans le PDF qui suit.

Le primo n’est plus d’actualité et nous laisserons à notre premier édile le loisir de l’évoquer plus tard dans ses mémoires.

Le tertio a, ce nous semble, déjà été évoqué le 6 octobre dernier à propos d’un « remue-méninges » de triste mémoire, dont les participants se souviendront, et dont les curieux pourront imaginer les joyeusetés et autres gaîtés de l’escadron au moyen du lien ci-dessous. Un « spécialiste de la jeunesse de Bonaparte » ne l’est pas forcément en matière de réserve et de courtoisie.

AUXONNE OU L’EMPIRE DU BON GOÛT ? - du 08 octobre 2022

Conseil de sage : il serait, nous semble-t-il, périlleux autant qu’oiseux et dispendieux de renouveler pareil remue-méninges, remue-ménage, avouons-le, d’un rendement douteux !

Oublions ces événements navrants et revenons à notre revue de presse.

Traités le primo et le tertio, il nous reste à examiner le secundo

Et, à ce propos, pour une fois nous crions BRAVO !

S’il y a une priorité c’est bien celle « DE RÉINSTALLER LE PLUS VITE POSSIBLE LE FONDS ANCIEN DANS SON ESPACE ».

Ce fonds ancien dont Claude-Xavier GIRAULT rassembla le précieux noyau avec talent et persévérance alors qu’il était maire d’AUXONNE sous le Consulat !

Un tout petit préalable de détail à ne pas négliger avant cette réinstallation rapide : conforter au plus vite la porte principale de la Grande-rue !

Post scriptum

Puisque nous sommes dans l’univers des livres, et des bons livres, notons le fait que dans le monde du livre, notre premier édile, embarqué dans les caissons de la Grande Armée, acquérait, il y a peu, la qualité d’auteur. Vous en doutez ? Alors vous avez tort !!!

https://www.decitre.fr/auteur/16321928/Jacques+Francois+Coiquil

Notre rédaction n’avait d’ailleurs pas manqué de le remarquer à sa manière dans ses hardis autant que téméraires commentaires littéraires...avant même la parution officielle de cet ouvrage que nous nous permettrons de qualifier de « fortifié » à l’égard de toute critique non convenue.

AUXONNE : UNE NOUVELLE RECRUE AU RAYON OUVRAGES IMPÉRIAUX (1) - du 01 octobre 2022

Auxonne, il nous tarde de revoir le fonds Xavier Girault.jpg

Auxonne, il nous tarde de revoir le fonds Xavier Girault.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 28 novembre 2022 (J+5094 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans revue de presse