Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

27 mars 2021 6 27 /03 /mars /2021 05:00

CHARMOY-CITY : UN CHÊNE POUR NOTRE-DAME- du 27 MARS 2021 (J+4483 après le vote négatif fondateur)

      Le Bien Public papier du 22 courant publiait un article en pleine page avec deux photos intitulé :   « AUXONNE Chêne pour Notre-Dame de Paris : la commune toujours dans la course »

    L’article précisait : « Auxonne, qui possède une grande richesse forestière, fait partie des communes qui s’étaient proposées pour donner des chênes pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dévastée par un incendie les 15 et 16 avril 2019. Une proposition qui n’a pas été retenue… pour le moment. »

    Notre lecteur aura remarqué qu’entre les propositions passées et le titre concernant l’actualité, le mot chêne est passé au singulier. La proposition de don, si elle est retenue, ne concernera cette fois qu’un seul chêne.

     Rappelons que la proposition passée, officialisée  par une délibération du conseil municipal du 23 mai 2019, concernait deux chênes.

   Nous avions mentionné cette décision dans un précédent article

CHARMOY-CITY : DEUX CHÊNES POUR NOTRE-DAME - du 24 mai 2019

   De cet article foisonnant d’informations qui ont désormais perdu leur caractère d’actualité, nous ne retiendrons que l’illustration !

   Et Claudi a le plaisir et l’avantage de la rediffuser pour vous !

   Depuis, les chênes métaphoriques autant qu’euphoriques figurant sur l’illustration et qui veillaient sur notre forêt sont tombés dans les coupes électorales municipales.

    D’autres les ont remplacés depuis, qui continuent la promotion de notre forêt…

    Cette forêt n’est-elle pas en effet le poumon et la respiration de la région ?

    Du moins si l’on en croit notre ex-premier édile qui déclarait le 28 août 2018 à la salle événementielle, à l’occasion de la signature du contrat Revitalisation Centre-bourg entre la Ville d’Auxonne et la Région Bourgogne-Franche-Comté :

     « Et comme vous le savez, Auxonne est maintenant non pas le cœur de notre nouvelle région, une ville proche [N.D.L.R. Chantecler : il s’agit de Dole] revendique cette place, mais en est très certainement les poumons. Personne n'y a pensé et pourtant, les poumons c'est la respiration. Comme le cœur, ils sont indispensables. Nous pouvons revendiquer cette place qui est justifiée.

Vous savez l'importance de notre forêt, la plus importante en surface et en qualité de l'ancienne Bourgogne. Ici, nous respirons le bon air. »

     Respirer le bon air ! Dans le temps présent où la respiration s’avère un bien précieux autant que menacé, ces paroles prennent un nouveau relief !

Charmoy-City, au Conseil, deux chênes pour Notre-Dame.jpg

Charmoy-City, au Conseil, deux chênes pour Notre-Dame.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 27 mars 2021 (J+4483 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse