Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

26 septembre 2025 5 26 /09 /septembre /2025 01:00

AUXONNE : COMMERCE DE PROXIMITÉ EN PÉRIL- du 26 septembre 2025 (Jour 459 de la nouvelle ère de Chantecler)

Dans notre précédent article, en lien ci-dessous, nous évoquions le Jacquemart, un petit bar-restau de la rue Musette à l'ancienne, un morceau de patrimoine humain subsistant au centre d'un Dijon muséifié, Airbnbisé et doré sur tranche.

AUXONNE : DIMANCHE PATRIMONIAL DILUVIEN- du 24 septembre 2025

Nous évoquerons aujourd'hui la situation critique d'une sympathique boutique d'alimentation auxonnaise.

Quelle mouche te pique Chantecler de sauter ainsi du patrimoine à la boutique ?

Je répondrai : « À la différence de certaines officines blogantes, Chantecler est une tribune vivante, qui s'intéresse aux vivants et aux vrais gens et ne s'épanouit pas à l'ombre des célébrités passées entre deux inaugurations de chrysanthèmes ! »

La boutique de proximité et de tradition, outre qu'elle constitue un patrimoine humain authentique, contribue beaucoup à maintenir la convivialité d'un espace urbain.

Comme nous l'avons dit plus haut, l'actualité auxonnaise nous amène aujourd'hui à évoquer la situation critique d'une épicerie de proximité auxonnaise.

Dans le même temps où l'affiche-annonce sur le trottoir des tabac-presse auxonnais indiquait : « AUXONNE Grande Rue : une épicerie emblématique sur le point de fermer », Le Bien Public du 24 courant titrait : « AUXONNE Une page se tourne pour l'épicerie de Fabienne Moreau ».

Le chapeau de l'article précisait : « Fabienne Moreau, figure bien connue à Auxonne, gérante de l'Alimentation générale Fabienne se voit dans l'obligation de vendre tout son stock et fermer sa boutique dès début octobre. Installée depuis bientôt 15 ans au 33, rue Antoine-Masson à Auxonne, Fabienne Moreau a accepté de revenir sur sa situation avec beaucoup d'émotion et d'humilité. »

Le corps de l'article, que nous ne développerons pas ici s'ouvrait par cette déclaration de Fabienne Moreau : « Je suis en place depuis bientôt 15 ans, cela fera 15 ans le 1er avril prochain que j'ai démarré mon activité ».

Ce retour en arrière de Fabienne Moreau a éveillé dans notre mémoire un article publié dans notre blog Chantecler le 26 mars 2011, aux veilles du « 1er avril (2026) » évoqué ci-dessus.

Cet article s'adressait à Monsieur Moyne, son prédécesseur, mais le propos pourrait tout aussi bien s'adresser à Fabienne Moreau.

En témoignage de sa persévérance et de son courage, nous nous permettons de le lui dédier rétrospectivement.

Sans oublier l'image du jour de Claudi

Auxonne, un petit commerce en détresse

Auxonne, un petit commerce en détresse

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 26 septembre 2025 (Jour 459 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Figures libres

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres