Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

19 janvier 2024 5 19 /01 /janvier /2024 01:00

AUXONNE : UN RÊVE DE CAPACITÉ HÔTELIÈRE PRESQUE CENTENAIRE ! - du 19 janvier 2023 (J+5511 après le vote négatif fondateur)

Dans notre précédent article nous faisions part de l'intention « d'évoquer ultérieurement la traditionnelle cérémonie des « vœux du maire » » du 12 courant.

AUXONNE, HISTOIRES GLACÉES POUR UN TEMPS DE « PASSAGE » (DE LA BÉRÉSINA) - du 15 janvier 2023

Il n'est pas dans notre intention de nous appesantir sur les « sept points » abordés, comme indiqué par le journaliste, par notre premier édile lors de son discours de vœux (Cf. article Auxonne « 2024, des projets dans le sens de « l'attractivité de la ville » » sous la plume de Fabrice Sirlin)

Nous nous contenterons donc de développer une réflexion à partir du troisième, intitulé « Prouver que la destination Auxonne est idéale », et qui a retenu notre attention.

En voici le texte :

« La Ville « continuera de travailler avec l'office de tourisme, qui connaîtra un nouvel espace plus visible et accessible ( dans les anciens abattoirs, ndlr ), a assuré Jacques-François Coiquil « Nous avons peu de lits à offrir à nos touristes pour qu'ils puissent rester plusieurs jours. Ce sera notre cheval de bataille afin de prouver à de possibles investisseurs que la destination Auxonne est idéale pour visiter notre région »

Il est sans doute possible de donner diverses interprétations aux lignes que nous venons de citer. Elles traduisent quant à nous l'espoir de voir des « investisseurs » potentiels doter notre ville d'une capacité hôtelière accrue remédiant au fait que « Nous avons peu de lits à offrir à nos touristes pour qu'ils puissent rester plusieurs jours »

Cette question n'est pas nouvelle ! Disons même qu'elle est aussi vieille que votre serviteur !

À preuve, elle était déjà évoquée dans La Bourgogne républicaine du 7 juillet 1951 dans un article sous la plume de Michel Mauerhan dont nous avions donné plusieurs extraits dans notre série « Auxonne, cœur d'acier » accessible grâce au lien ci-dessous.

AUXONNE, CŒUR D'ACIER (2) - du 13 décembre 2023

Dans cette série, comme nous l'avions d'ailleurs fait remarquer, nous n'avions reproduit qu'une partie de l'article cité.

Aujourd'hui, nous remettons cet article à profit, en citant sa partie développement et perspectives touristiques pour Auxonne. Une vieille affaire !

Mais comme dit une chanson de Brassens « le temps ne fait rien à l'affaire », comme pourra le vérifier le lecteur dans le PDF joint.

Vous avez bien lu ! « Le temps ne fait rien à l'affaire », et bien pis !

Puisqu'au jour d'aujourd'hui nous n'avons toujours pas de « consortium hôtelier » et en plus (je dirais même plus, « en moins ») le Musée Bonaparte restauré et rouvert dans les années d'après-guerre, est à présent, depuis plus de dix ans, fermé et inaccessible au public !

Pour finir, Les connaisseurs et les gens avertis pourront prendre connaissance des « tentatives hôtelières » de nos différents maires dans les dernières décennies dans l'article de synthèse en lien ci-dessous.

PRÉEMPTEZ DÈS MAINTENANT VOTRE CHAMBRE À L’HÔTEL DU CHARMOY ! - du 12 décembre 2016

Cet article, bien documenté et très complet en lui-même, fait partie d'une collection d'articles sur le même sujet. Cette collection était publiée en novembre 2019 dans un grand album intitulé « Rêver à l'Hotel du Charmoy ».

L'incipit en vers de cet album, rédigé par votre serviteur, était dédié à J.-F. C., le cavalier caracolant du « cheval de bataille » évoqué dans le récent article du Bien Public.

Nous le lui dédions encore aujourd'hui, « ne varietur », ça fera moins de boulot à Claudi !

Pour votre confort de lecture, nous le diffusons aussi en PDF

Rêver à l'Hôtel du Charmoy

Rêver à l'Hôtel du Charmoy

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 19 janvier 2024 (J+5511 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Tourisme

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Tourisme