CHARMOY-CITY : CE QUE NOUS DISENT LES FAUX-PROFILS (2) - du 3 septembre 2020 (J+4278 après le vote négatif fondateur)
Quel titre bizarre pour un surlendemain de rentrée des classes, alors qu’il y aurait encore tant et tant de choses à dire sur le sujet.
Car la rentrée des classes, et l’école en général, sont des thèmes proprement inépuisables dont on ne verra jamais le fond du cartable !
Une mine d’or pour les médias et une occasion renouvelée pour les pédagogistes inspiré(e)s de prôner leurs remèdes-miracles aux parents affolés, et aux enseignants de terrain désemparés qui, eux, n’ont pas encore démissionné et sont restés, obscurs, dans le rang !
Sont restés, obscurs, dans le rang à faire de leur mieux, ne passant pas leur temps à hanter les écrans en y décrétant que l’échec scolaire n’existe pas !
Si nous suivions notre pente du moment, nous nous laisserions volontiers aller un peu plus longuement à certaines digressions relatives à ce marché médiatique des remèdes miracles de rentrée diffusés sur la toile, et dont l’étiquette tend à se confondre avec une complaisante galerie de portraits variés de l’auteur(e) pimentée de quelques formules « révolutionnaires » !
https://www.youtube.com/watch?v=BXn7WEzsCis
CHARMOY-CITY : ICI COMME AILLEURS, DEMAIN C’EST LA RENTRÉE ! - du 31 août 2020
. Mais n’allons pas ennuyer plus longtemps nos concitoyens avec nos lubies de vieux prof et tenons-nous en strictement au sujet que nous nous étions fixé pour aujourd’hui, et qui est de répondre en bref à cette question de société : « Ce que nous disent les faux-profils ».
Question déjà abordée dans un précédent article.
CHARMOY-CITY : CE QUE NOUS DISENT LES FAUX-PROFILS (1) - du 12 août 2020
Les faux-profils, la belle affaire, Chantecler !
T’as rien compris Chantecler, la pédagogie révolutionnaire en chambre concoctée dans les beaux quartiers, et les faux-profils, tout ça, mon vieux coq, on s’en bat !
Nous ce dont on veut que tu nous parles, c’est du local municipal !
Tiens ! Tu ferais mieux de nous parler du « portrait de maire » de notre premier édile. Celui-ci s’exprimait, en effet, le 31 août dernier sous cette rubrique dans un grand article pleine page du Bien public papier intitulé « Auxonne Portrait de maire Jacques-François Coiquil : « Je sais où l’on veut mener la ville » ». Et sur un mode encore plus disert – version premium en quelque sorte pour les branchés – dans un article en ligne.
On attend bessif ton point de vue sur cet article. « Auxonne Portrait de maire Jacques-François Coiquil : « Je sais où l’on veut mener la ville » ».
Promis, les copains, nous nous y attèlerons bientôt ! Mais puisqu’il s’agit seulement de projets évoqués dans la presse, vous avouerez que rien ne presse !
D’autant plus qu’aux dires-mêmes de notre meneur de ville, il vaut mieux critiquer les projets a posteriori plutôt qu’a priori.
Autrement dit, et sur le mode proverbial :
Que la caravane municipale menée vers quoi son guide sait déjà la mener passe d’abord, les chiens de la critique aboieront ensuite !
Moralité votre demande de revue de presse attendra !
Mais les faux-profils, eux, je le répète, n’attendent pas !
N’avions-nous pas pris en effet l’engagement, il y a trois semaines environ, de donner « au moins deux articles » sur ce sujet de société non dénué d’intérêt. Alors, puisque nous avons pris cet engagement, tenons-le aujourd’hui !
CHARMOY-CITY : CE QUE NOUS DISENT LES FAUX-PROFILS (1) - du 12 août 2020
La récente publication (le 30 août dernier), sur la page facebook du groupe majoritaire municipal « Une dynamique pour Auxonne », d’un commentaire du « Marquis » à propos du projet de médiathèque nous en donnera l’occasion.
https://www.facebook.com/unedynamiquepourauxonne/?epa=SEARCH_BOX
Chose promise, chose due ! Voici donc, aujourd’hui, avec un peu de retard, le deuxième article annoncé !
Pas question pour nous de dénier à quiconque sa liberté d’opinion et d’expression qui ne seront jamais en butte à notre critique.
Rappelons cependant notre position quant à l’usage de faux-profils.
Cet usage outre qu’il n’est pas très courageux, peut être à la source de confusions regrettables. S’exprimer « masqué » peut en effet susciter, de la part de certains lecteurs du commentaire, des hypothèses fausses quant à son origine réelle.
On pourrait encore exiger à tout le moins, que l’amateur de faux-profil, qui peut viser tout simplement à se protéger, qu’il adopte prudemment et modestement un nom de faux-profil neutre, ainsi qu’une photo banale (une fleur, son chien…), voire pas de photo du tout.
Nom et photo non connotés ou absente, qui n’inciteront pas l’utilisateur à gamberger, au-delà de la lecture des commentaires, sur les connotations induites par ce nom et cette photo d’emprunt.
Tel n’est pas le cas de notre « Marquis » qui semble, en matière de nom d’emprunt et de photo, donner franchement (et gratuitement ?) dans le gore !
Un masque, vous l’avouerez peu adapté, pour émettre des avis en matière de gestion communale !
À propos de « Marquis », il était justement question de médiathèque dans son dernier commentaire.
Ce commentaire dont nous laisserons à chacun le soin de prendre connaissance sur la page facebook du groupe majoritaire municipal « Une dynamique pour Auxonne », nous inspire cette conclusion :
Il est permis d’espérer qu’au vu du gouffre financier que, selon notre « Marquis », devrait représenter cette médiathèque, il sera au moins possible d’y découvrir l’ouvrage qui, visiblement, aurait pu inspirer notre « Marquis » dans le choix de sa photo de faux-profil !
Les deux PDF ci-joints pourront sans doute convaincre nos lecteurs :
Claudi, qui a tout compris, a déjà prévu une exposition « Marquis » pour cette future médiathèque !
Frisson garanti !
FLASH DERNIÈRE
Avec l’incontournable page facebook Auxonne Info - Actus & Débats rebaptisée, devant Monsieur le Maire, Auxonne Live, promenons-nous (en vert) dans le bois pour voir si l’scolyte y’est pas !
Encore une « épidémie » (le terme invasion eût été sans doute plus propre !) ! Pour le coup, c’est vraiment pas drone !
Les scolytes sont des coléoptères qui font des galeries sous l’écorce.
Et sous les Corses, alors, tremble le Chêne Napoléon ?
Mais non, voyons ! C’est le Corse qui est sous le Chêne
ALBUM BONAPARTE À AUXONNE ou le Promeneur Solitaire Corse
À propos de drone, Chantecler a beaucoup apprécié son frère gallinacé, le coq du clocher sur la page Ville d’Auxonne.
D’accord, ça fait un peu esprit de clocher, voire même un peu Clochemerle ! Mais c’est quand même très drone !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 3 septembre 2020 (J+4278 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Analyses et réflexions