Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

28 mai 2021 5 28 /05 /mai /2021 05:00

« AVEC DIOGÈNE, BIEN VIEILLIR EN FÛT DE CHÊNE » - du 28 MAI 2021 (J+4545 après le vote négatif fondateur)

  Beaucoup de lecteurs nous taxerons sans doute de cynisme à la lecture de cet article. Rappelons en passant  que Diogène (–413, –327 av. J.C.), le plus célèbre représentant de l’école cynique, est réputé s’être contenté pour seul logement d’un tonneau (en fait une grande jarre) ! Du tonneau au fût de chêne, il n’y a qu’un pas qui justifie notre titre.    

       Si Diogène était cynique, il ne l’était pas dans le sens communément admis aujourd’hui, mais au sens littéral.  En effet, l’adjectif cynique tire son étymologie grecque du mot de cette langue désignant le chien.

    Petite parenthèse canine : la  déjection qualifiée de même, la crotte de chien, n’était pas encore, du temps de Diogène, l’obsession du genre humain !

RELENTS PARFUMÉS DU PASSÉ DE CHARMOY-CITY - du 23 MAI 2021

    Revenons à nos moutons. En un mot être cynique, philosophiquement parlant, c’est en quelque sorte mener une vie de chien. Le cynique oppose ainsi les valeurs d’humilité et de désinvolture aux prétentions des grands et des puissants du moment qui ont, bien entendu, leur cynisme à eux, tout autre que celui de Diogène.

    De notre temps, beaucoup de pauvres gens  mènent une vie de chien sous le talon de fer des puissants. Et s’ils sont de fait cynisés, ils ne sont pas pour autant cyniques et disciples de Diogène, qu’ils méconnaissent la plupart du temps !

    Si l’on en croit les historiens, Diogène vécut tout de même jusqu’à l’âge respectable de 86 ans. Les prudes et les méchants pourraient même dire que sa respectabilité se réduisit à celle de son score de longévité.

    Il paraît évident, que dans son tonneau, Diogène, s’il savait jouir de l’existence et de ses contingences, ne jouissait cependant pas du confort moderne, de l’eau et du gaz à tous les étages, selon la formule bien connue des collectionneurs de plaques émaillées et des urbanistes. 

   De Diogène on peut donc dire qu’il vieillit bien dans son tonneau, en dépit de l’inconfort manifeste de cet habitat, qui n’était pas aux normes, et que notre bureaucratie normalisatrice  et moralisatrice aurait qualifié de «superindigne », en qualifiant de même, au passage, son occupant.

     À propos d’eau et de gaz à tous les étages, il y a quelque chose du cynisme de Diogène dans un des refrains de Gainsbourg, qui pour être le plus court n’est certainement pas le meilleur !

 https://www.youtube.com/watch?v=Beh8Bjh2D6A

     Et voilà à présent, que les panneaux électoraux  fleurissent et qu’un parfum d’élections emplit l’air, éclipsant le virus.

    Demain on rasera gratis et nul ne manquera de l’« essentiel » retrouvé. Celui du monde des Bisounours ! Pas l’« essentiel »  selon Diogène !

QUAND LE « RETOUR À L’ESSENTIEL », À DIJON, C’EST CAPITALE ! - du 25 MAI 2021

      « Bien vieillir en Côte-d’Or », voilà entre autres un mot d’ordre en vogue glané dans le vent frais de ce printemps mouillé, printemps de fête à la grenouille !

    Faisons-le nôtre, en ajoutant : « Bien vieillir en Côte-d’Or  d’accord, mais bien vieillir en fût de chêne ».

   Préciser  « En Côte-d’Or », c’est mettre la petite touche localiste obligée à qui veut être entendu dans le grand bazar du concert planétaire, ajoutons-y seulement une petite touche de cynisme au sens de Diogène en ajoutant « en fût de chêne ».

      Le Général de Gaulle, qui ne fut pas toujours vieux, déclarait à propos du Maréchal Pétain : « La vieillesse est un naufrage ».

       En notre temps de bienveillance il nous faut tempérer et humaniser ce propos car il ne s’agirait pas de désespérer les têtes chenues, des cheveux d’argent et un électorat en or.

     Si la vieillesse est une descente, elle n’est pas systématiquement un naufrage, même si l’embarquement pour Cythère n’est plus vraiment son affaire !

   Notre municipalité, attentive aux têtes chenues, leur propose, pour sa part, une descente vers la Côte d’Azur et un  embarquement pour Carqueiranne…

    Seniors de Côte-d’Or, dont nous sommes, nous vous proposons,  de notre côté, de « Bien vieillir en fût de chêne » à la mode de Diogène ! Et si la vieillesse, hélas, est une  descente inéluctable, alors qu’elle soit au moins une descente de cave !

    Dans l’illustration du jour de Claudi, Arlette et Gaston en sont bien convaincus !

    L’œuvre qu’ils admirent est une adaptation d’un travail de sculpture sur bois dû à un Auxonnais bien connu, aujourd’hui disparu, et que d’aucuns, s’ils ont de la bouteille, reconnaîtront peut-être…Nous lui rendons hommage au passage !

FLASH DERNIÈRE

      Belle photo de deux membres du CMJ local dans une  solennelle cérémonie de mémoire.

https://www.facebook.com/Prefet21.BFC/photos/pcb.1497223333958606/1497223250625281

        Activité tellement plus formatrice que l’incontournable ramassage des papiers gras et autres joyeusetés pour laquelle notre communication locale en fait des kilos (180) et bientôt des tonnes ?

CHARMOY-CITY : CMJ D’AUJOURD’HUI…ET D’HIER -  du 12 MAI 2021

ÈPILOGUE :  CMJ : « LE RETOUR À L’ESSENTIEL » (du 29-05-21 09h00)

Avec Diogène, bien vieillir en fût de chêne.jpg

Avec Diogène, bien vieillir en fût de chêne.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 28 mai 2021 (J+4545 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres