Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

7 juillet 2025 1 07 /07 /juillet /2025 01:00

AUXONNE,1981, VISITE PRINCIÈRE ET IMPÉRIALE DANS NOTRE CANTON (1) - du 07 juillet 2025 (Jour 379 de la nouvelle ère de Chantecler)

Cet article est une suite opportune à l'article récent, en lien ci-dessous et qui a connu un très bon succès d'audience.

AUXONNE,1969, AGAPES IMPÉRIALES DANS LES MURS DE L'ACTUEL « COCO BANGO »- du 29 juin 2025

Il est possible que ce succès soit attribuable à notre parti pris original de présenter l'histoire locale au prisme d'un large spectre tant historique que thématique offrant des perspectives beaucoup plus ouvertes que les napoléonades dont nous avons eu les yeux et les oreilles tant rebattues au cours des trois dernières années.

En ce qui concerne le présent article, et pour ne pas alourdir pour l'instant le propos, je précise que, comme le prestidigitateur, je ne n'en ai pas sorti la substance de mon chapeau (fût-il de Napoléon !).

Nous verrons cela en fin d'article. Pour l'heure, entrons dans le vif du sujet !

Au-delà de souvenirs personnels, qui par le biais inévitable d'une reconstruction mentale fournissent une matière éminemment sujette à caution d'un point de vue historique,, nous nous appuierons sur une source documentaire écrite et illustrée.

En l'espèce, un numéro « artisanal » de Brumaire dactylographié et illustré, agrafé, sans numéro ni date. Précisons que Brumaire était en 1981, date à laquelle fait référence notre titre, la revue du Souvenir napoléonien de Bourgogne.

Dans cette revue, sous le titre Journées nationales de juin 1981, on peut découvrir trois pages concernant en particulier notre ville et plus largement le canton d'Auxonne d'alors.

Ajoutons que le Prince Napoléon, homme de haute taille aisément reconnaissable sur les photos participait à ces journées.

D'où notre titre du jour : AUXONNE,1981,VISITE PRINCIÈRE ET IMPÉRIALE DANS NOTRE CANTON

 

Le plus simple maintenant est de vous en proposer un extrait en PDF que vous pourrez, si vous le souhaitez, parcourir ou étudier. Vous pourrez constater que le style sent son époque...

Ce document provient du classement en cours des archives personnelles de ma défunte épouse Martine. Tâche que je m'efforce de réaliser. Une tâche obscure que j'ai entreprise dès avant son décès.

Je me permets de préciser qu'en 1981, Martine travailla bénévolement (elle était alors par libre choix sans profession) à la réussite de cette journée en apportant sa collaboration active à Mademoiselle Madeleine Moreau, de nombreux courriers en font foi.

Rappelons que Mademoiselle Madeleine Moreau, sœur du Docteur Pierre Moreau qui fut un temps maire d'Auxonne était alors responsable du Musée Bonaparte et de la bibliothèque municipale.

Responsabilités que Martine assumera par la suite en tant que cadre A jusqu'à sa retraite en 2014.

Sollicitée par ses ex-employeurs elle devait poursuivre cette tâche de façon ponctuelle, bénévole et informelle sous le mandat Raoul Langlois, tant que son état de santé le lui permit.

En hommage aux généraux René et Noël de Cointet aujourd'hui disparus et que j'ai bien connus, Claudi a pris pour thème de son image du jour le Polygone de Tillenay où le jeune Bonaparte artilleur suivit où dirigea des écoles à feu. Le « Polygone » est encore aujourd'hui une propriété de la Famille de Cointet.

Notre image du jour inédite réalisée par Claudi est inspirée de documents publiés au siècle dernier par le Général René de Cointet dont nous saluons ici la mémoire.

 

La suite au prochain numéro !

Auxonne, Un Polygone  où Bonaparte fit parler de lui.

Auxonne, Un Polygone où Bonaparte fit parler de lui.

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 07 juillet 2025 (Jour 379 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Rayon Empire

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Rayon Empire