Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

29 juin 2025 7 29 /06 /juin /2025 01:00

AUXONNE,1969, AGAPES IMPÉRIALES DANS LES MURS DE L'ACTUEL « COCO BANGO »- du 29 juin 2025 (Jour 371 de la nouvelle ère de Chantecler)

Dans notre précédent article nous goûtions les joies de la baignade avec les pioupious du 10ème de ligne aux veilles de la Grande Guerre.

AUXONNE : PLAGES, BAIGNADES ET PISCINES DANS L'HISTOIRE ET AU CM (2)- du 25 juin 2025

Et nous nous préparions à vous présenter aujourd'hui une autre plage oubliée.

Mille excuses nous remettrons le bain à plus tard. Rien ne presse d'ailleurs car la piscine n'étant pas ouverte cet été, le temps nous reste pour un bain improvisé dans les flots de notre Saône que nous prendrons un peu plus tard, promis juré, les pieds dans le sable de cette « autre plage oubliée »...

La cause de ce différé ? Dans la lumière crépusculaire de cette fin de mandature municipale nous avons jeté un regard rétrospectif sur le déroulement de celle-ci : du COVID, aux marches impériales pour en arriver aux guéguerres dynamiques actuelles.

Et nous avons décidé de revenir sur un sujet qui a déjà très largement conquis nos colonnes en nous valant quelques inimitiés : le rayon Empire !

D'où notre titre. N'oublions pas d'ailleurs qu'Auxonne est devenue sous ce mandat « Ville Impériale » processus qui connut son acmé au cours de l'année 2023. « Acmé juvénile » d'un projet qui au bout du compte n'aura pas vu le moindre pas vers la réouverture du Musée Bonaparte.

À preuve cet extrait d'un article du « Bien public » du 24 courant en pleine page 15 intitulé « Le maire dresse un bilan de mandat pour rendre compte » :

« Quant à la réouverture du Musée Bonaparte, Jacques-François Coiquil confie : «  Aujourd'hui nous n'avons pas le personnel en interne pour pouvoir s'occuper d'un musée ». Néanmoins, il confirme qu'un projet est en cours « dans ma tête pour l'instant » pour mettre à jour et permettre la visualisation des collections au niveau de la vilee et des touristes » [...] »

Nous ajoutons, les initiés comprendront : « visualisation », espérons-le, ailleurs que sur le facebook perso de « qui vous savez »... 

À moindres frais, et sans faire parler la poudre, poudre noire pour la bataille ou poudre aux yeux pour les curieux, d'autres municipalités avaient souligné le caractère napoléonien de notre ville plus modestement en mettant toutefois les petits plats dans les grands.

Ainsi, il y a tout juste 56 ans le 29 juin 1969 se tenait une journée napoléonienne dans notre ville, Jean Hugon étant maire. Un numéro collector du Souvenir Napoléonien atteste l'évènement. Permettez-nous de vous en faire profiter.

On notera qu'à l'issue des cérémonies un banquet devait réunir les personnalités. Où ça ? Je vous le donne en mille. Dans les murs de l'actuel « Coco Bango ».

La boucle est bouclée !Voici notre titre « AUXONNE,1969, AGAPES IMPÉRIALES DANS LES MURS DE L'ACTUEL « COCO BANGO » » parfaitement justifié.

Nous avons retrouvé une copie du menu sur la toile. Compte-tenu de sa qualité médiocre, nous avons dû retranscrire, dans la mesure du possible, quelques détails difficilement lisibles.

Vous pourrez le consulter en PDF. Bon appétit et à bientôt pour une suite impériale avant le retour à la plage !

Conciliant passé et présent, noir et blanc et couleur, Claudi s'est efforcé dans son image du jour de vous montrer l'évolution d'un coin de rue bien sympathique de notre ville de 1900 à nos jours. Pour une meilleure facilité de lecture nous vous l'offrons en PDF.

Auxonne  1900-2025 du Cheval blanc à la girafe du Coco-Bango

Auxonne 1900-2025 du Cheval blanc à la girafe du Coco-Bango

Notre prochain article sera consacré à la chronique une journée impériale d'envergure en 1981...

À défaut de piscine ou de baignade, les fanas Napo pourront se retremper dans leur élément préféré...

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 29 juin 2025 (Jour 371 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Rayon Empire

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais