AUXONNE : INAUGURATIONS D'AUJOURD'HUI ET D'HIER (1) - du 20 août 2025 (Jour 422 de la nouvelle ère de Chantecler)
En ce qui concerne les inaugurations d'aujourd'hui, citons la prochaine, celle de la piscine, annoncée officiellement par la municipalité dans les termes suivants :
« Une inauguration est organisée samedi 30 août au matin afin de permettre à tous les Auxonnais de découvrir ce nouvel équipement.
Des visites de 30 mn (sans baignade) seront proposées à 9h30, 10h, 10h30 et 11h. »
Pour les autres, nous renvoyons nos lecteurs aux divers organes d'information très performants dont notre municipalité s'est dotée. Et qui performent plus que jamais à l'approche des échéances de mars prochain.
L'inauguration est une pratique éminemment respectable et il faut être un homme de l'envergure du Général de Gaulle pour oser en plaisanter ouvertement. Ce que nous ne prétendons pas être !!
Rendons pour l'heure à César les inaugurations d'aujourd'hui pour passer aux inaugurations d'hier, inaugurations dont les inaugurateurs, nés trop tôt dans un monde très vieux, n'auront pas eu la chance d'avoir connu notre monde si beau des rézosocios !
Nous parlerons plus précisément des inaugurations de l'année 1956 !
Vous vous rappelez bien sûr ! Bizerte, la crise du Canal de Suez ! Ma dixième année en un mot !
Je me souviens, à propos de Bizerte, du mot ULTIMATUM qui s'imprimait sur les journaux ! Le monde allait déjà mal même sans Vladimir et sans Donald !
Dieu qu'on en a inauguré à AUXONNE en 1956 ! À la pelle et à la pelleteuse. Des palanquées ! Il n'était pas question, en ces temps austères de reconstruction du pays, d' « inaugurer les chrysanthèmes » !
Visiblement, nos édiles d'alors, après avoir coupé tant de rubans et prononcé autant de discours méritaient une collation réconfortante.
Ils la prirent au Restaurant du Corbeau dont la salle était alors toute tapissée de panneaux de toiles peintes représentant en particulier des vues des bords de Saône dont le souvenir m'est resté.
Je n'étais pas à ce banquet, mais il m'arriva quelquefois, à cette époque, d'accompagner mes oncles à l'apéro au Corbeau pendant que ma mère était aux fourneaux pour le repas du dimanche qui nous attendait en rentrant. J'adorais m'amuser avec leurs briquets à essence et à travers la fumée du café je lookais les peintures murales.
Chers lecteurs, mettez vos pas dans ceux de nos grands anciens et vos serviettes autour du cou et dégustez, pour le coup, en buvant un bon coup, le menu des inaugurations de 1956 dont nous joignons le PDF
Quelques repères encore sur cet établissement emblématique d'Auxonne
Et pour finir, la traditionnelle image du jour de Claudi
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 20 août 2025 (Jour 422 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Inaugurations
/image%2F1495317%2F20250808%2Fob_d424ad_auxonne-1956-on-banquetait-pour-les.jpg)