Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

31 mai 2026 7 31 /05 /mai /2026 00:39

DEUX AUXONNAIS EN MAI (2) - du 31 mai 2026 (Jour 706 de la nouvelle ère de Chantecler)

 

 

Le nom de Napoléon a eu, au cours de cette semaine les honneurs des médias. C'est donc une gageure pour nous de ne pas emboîter le pas de ce mouvement de ferveur napoléonienne new look, sous les auspices de lego et de playmobil.

Au risque de décevoir les amateurs de grands rassemblements devant écrans géants, notre rédaction, gardant la tête froide en cette vague de chaleur et de liesse populaire orchestrée, a choisi de traiter d'un sujet plus austère.

Dans le premier article de cette série vous avez découvert sur des archives de presse jaunies le portrait de votre serviteur, le premier de ces « Deux auxonnais en mai »

DEUX AUXONNAIS EN MAI (1) - du 27 mai 2026

J'évoquerai brièvement aujourd'hui, à partir de coupures de presse de l'époque, la figure d'un autre Auxonnais de ma génération.

Ce n'était pas à proprement parler un ami, cet Auxonnais, mais un voisin de la rue Carnot où nous vécûmes l'un et l'autre à portée de voix, nos années d'adolescence.

En 1980, le mois de mai fut encore chaud politiquement à Paris. Le 13 de ce mai 1980 devait d'ailleurs se révéler fatal à cet autre Auxonnais moins chanceux que moi et en galère, qui, depuis des années, avait quitté Auxonne pour la capitale...

Alors qu'entre Napoléon et le foot, s'achève le présent mois de mai auxonnais, je veux faire mémoire aujourd'hui de ce voisin de la rue Carnot dont je garde un lointain mais réel souvenir.

Comment ?

En proposant à mes distingué(e)s et fidèles lecteur(e)s un panorama commenté des réactions de la presse nationale de l'époque au tragique événement à partir d'exemplaires que j'ai conservés en archives.

Panorama varié, de la très droitière « Aurore », à la très gauchiste « Gueule ouverte ». Les textes parlent d'eux-mêmes, et de façon variée, du climat de l'époque et de mon voisin de la rue Carnot et de son destin.

Une figure auxonnaise tragique qui ne me semble pas figurer pourtant dans un ouvrage de poids...

« LE PLUS GROS LIVRE SUR AUXONNE » - du 16 mai 2026

Tout cela ne dispense pas Claudi de vous offrir son image du jour

 

D'Auxonne à Paris, le destin d'Alain

D'Auxonne à Paris, le destin d'Alain

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Vies parallèles
27 mai 2026 3 27 /05 /mai /2026 00:26

DEUX AUXONNAIS EN MAI (1) - du 27 mai 2026 (Jour 702 de la nouvelle ère de Chantecler)

 

Erinnerung

Dem einen die Perle, dem andern die Truhe,

O Wilhelm Wisetzki, du starbest so frühe —

Doch die Katze, die Katz ist gerettet.

 

Heinrich Heine (Romanzero , “Lamentationen VI”)

 

Il est peu commun de nos jours, de mettre une citation poétique en exergue, citation en allemand de surcroît.. Qu'importe, Chantecler se le permet encore !

Cette citation titrée en français « Souvenir » mérite, bien sûr, explication et traduction.

Dans son âge mûr souffrant, Heinrich Heine (1797-1856), se remémore un camarade (Wilhelm Wisetzki) qui voulant sauver un chat tombé dans une rivière se noya lui-même. En gros je donne en français le sens de ces trois vers (À l'un la chance, à l'autre le cercueil/ O Wilhelm Wisetzki tu mourus si tôt/ Mais le chat, le chat est sauvé).

Mais quel rapport avec les deux Auxonnais du titre ?

L'un mourut avant l'âge, comme Wilhelm, et il mourut en mai. Ce n'était pas à proprement parler un ami, mais un voisin de la rue Carnot où nous vécûmes l'un et l'autre à portée de voix nos années d'adolescence.

Le mois de mai fut souvent chaud politiquement en France, non seulement en 1968, mais encore en 1980.

Je dois avouer que j'ai choisi aussi ce titre en pensant au film Milou en mai sur fond de mai 68.

Mai 1980 vit mourir à Jussieu celui, qui parti à Paris, n'était plus alors mon voisin. Je consacrerai mon deuxième article de la série à sa mémoire.

On ne peut pas toujours parler de Napoléon et se faire reluire à bon marché à son soleil d'Austerlitz et aux frais du contribuable auxonnais !

Les Auxonnais obscurs que personne ne fait jamais reluire sur papier glacé, je le pense, ont aussi leur place !

Au fait, Heine, bien que pourfendeur d'idoles, fut un fan de Napoléon et surtout un grand écrivain rageur au grand cœur, ce qui ne gâche rien !

La passion de Napoléon n'est pas la chasse gardée des scrogneugneus après tout  !

Vous découvrirez bien des choses à propos de Heine et de son « Tambour Legrand » à partir du lien ci-dessous

AUXONNE, LE TAMBOUR LEGRAND POUR LES PETITS ET LES GRANDS - du 09 avril 2023

Pour l'heure, à partir de coupures de presse pieusement conservées, j'évoquerai quelques souvenirs de mon mai 1968 à Dijon que je dédie à mes camarades de la « Corpo de Sciences » et à tous les curieux ou nostalgiques de cette période.

Je ne fus pas un soixante-huitard lanceur de pavés, j' étais alors bien trop sage, la niaque combative m'est par bonheur venue avec l'âge !

Bien des camarades d'alors, dialecticiens de tribune talentueux, sont parvenus à des postes avantageux. Assis dans des fauteuils de plus en plus enviables, ils sont, au bout du voyage, devenus avec l'âge des vieux messieurs conservateurs.

Je n'aurai pas été de ce voyage et n'en conserve aucun regret. Au bout du compte plus qu'un acteur de mai 1968, j'en aurai été le spectateur curieux, un peu à côté de ses pompes, tel le jeune Fabrice del Dongo de La Chartreuse de Parme de Stendahl à Waterloo.

C'est ainsi qu'il faut voir le jeune homme portant barbe lunettes et cravate dont la presse locale a pu saisir l'image lors de quelques manifestations ou autre meetings dijonnais.

Jeune homme déjà plus doué pour la caricature et la satire que pour les grands discours politiques et qui s'essayait à caricaturer le « Grand Charles » dans un style fortement inspiré du Canard enchaîné d'alors.

Dans ces papiers jaunis d'un temps révolu, Claudi a fait son choix pour son image du jour

 

Un Auxonnais au grand metinge

La suite au prochain numéro

Dernière minute

En prime à nos fidèles lecteur(e)s ce scoop new-yorkais :

Donald, notre conscrit président, dans sa folie des grandeurs, aurait commandé à un auteur de renom un prestigieux autant que pesant ouvrage doté sur tranche intitulé « The biggest book on New York » pour orner sa bibliothèque.

Un Auxonnais au grand metinge

Un Auxonnais au grand metinge

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 27 mai 2026 (Jour 702 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Vies parallèles

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Vies parallèles