Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 00:00

PRESSE DU CŒUR – du 21 décembre 2013 (J+1830 après le vote négatif fondateur)

     Sous le titre « Un premier cœur totalement artificiel implanté en France » Le Bien Public d’aujourd’hui relatait une toute récente  prouesse chirurgicale, véritable première mondiale. On ne peut que se féliciter de ce progrès, en soulignant toutefois qu’une médecine et une hygiène  préventives bien conduites restent les facteurs majeurs d’un progrès sanitaire général et au moindre coût.

      Dans un sens plus métaphorique, le système cardiovasculaire était aussi bien présent lors de l’inauguration d’un tronçon de la D 905 sur notre commune, le lundi 16 dernier. Un article du Bien Public, daté du 19 courant et intitulé « Une réalisation réussie », peut en témoigner.

      Dans cet article, François Sauvadet, Président du conseil général déclarait ainsi : « Ces réalisations […] ont permis de délester  le centre-ville d’un trafic important dans l’artère principale ». Notre conseiller général avait auparavant souligné que  « la réhabilitation de ce tronçon a permis au centre-ville auxonnais de retrouver sa fonction de cœur qui bat au rythme du commerce local ».

      Ce « pontage » salutaire, ayant permis de désengorger l’artère  du centre-ville et de rendre sa fréquentation plus conviviale, est à l’évidence une bonne chose.

      Un problème cependant se pose : à présent que le patient, notre bonne ville, a recouvré sa fonction cardiaque « battant au rythme du commerce local », est-il vraiment judicieux de vouloir implanter à 2 km du centre authentique et palpitant, un « cœur artificiel » parachuté en plein champ qui ne manquera pas de pomper, par la voie de l’« artère » rénovée, une part importante de la circulation  des chalands.

     Rappelons que consultée sur ce point, la CNAC avait formulé le 20 janvier 2010 dans sa décision 317 D, le pronostic suivant :

« Impact significatif sur l’activité des commerces et services traditionnels situés en centre-ville »

« Ne manquera pas de nuire à l’animation urbaine de l’agglomération d’Auxonne »

« Contribuera à développer un nouveau pôle périphérique et […] ne participera pas ainsi, à un aménagement harmonieux du territoire de l’agglomération d’Auxonne ».

VOIR À CE PROPOS : QUANDL’INCOHÉRENCE S’ÉTALE - du 25 janvier 2012

     On sait qu’une persévérance obstinée dans une volonté conjuguée et concertée de satisfaire à tout prix le fournisseur de ce « cœur artificiel » et son projet d’implantation devait finalement aboutir à pousser ce pronostic « sous le tapis ».

   N’empêche, l’implantation, que d’aucuns attendent fébrilement, d’un « cœur artificiel »  au Charmoy, pourrait bien déboucher, à plus ou moins long terme, sur un collapsus de la « fonction de cœur » retrouvée du  centre-ville « qui bat au rythme du commerce local ».

P.S. :   Toutes mes excuses auprès des lecteurs qui, à la lecture du titre, auraient pensé trouver dans cet article une contribution à l’information locale concernant les restaurants du Cœur !

Coup au coeur 

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 21 décembre 2013  (J+1830 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Revue de presse