Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 00:00

NETTOYONS LA PUB DE LURE (2) – du 15 janvier 2014 (J+1855 après le vote négatif fondateur)

     Dans notre précédent article du 13 courant, nous rendions compte d’un article du Canard Enchaîné du 8 courant intitulé « Elle est poubelle la vie chez Leclerc ? ».

      Ce même article mentionnait que « depuis 1998 [l’enseigne E .LECLERC] veut sauver la planète avec son opération « Nettoyons la nature », reconduite chaque année. L’idée ? « Proposer à des volontaires de tous âges d’agir concrètement pour l’environnement en nettoyant des sites urbains ou naturels souillés par des déchets résultant des activités et des comportements humains irresponsables. »

     En juin 2010, un « comportement humain irresponsable » couvrait les murs de la ville d’Auxonne d’inesthétiques, autant que voyantes, affiches jaune-fluo imprimées à LURE, placardées au mépris des règles d’affichage. Nous étions dans le cas de figure d’un « site urbain souillé » et surtout d’un électeur couillonné et mené par le bout du nez ! Bel exercice de citoyenneté responsable !

      Par bonheur, les petits lapins – qui n’émargent pas à « Nettoyons la nature » – sont intervenus pour remédier à cette pollution « irresponsable » autant que scandaleuse.

      Malheureusement, la com, accaparée qu’elle était alors par le consortium Colmar-Vesoul-Lure et ses séides locaux n’était pas au rendez-vous pour nos formidables petits lapins-citoyens.

    Aujourd’hui, afin de réparer cette injustice, Claudi Hoffnung rend hommage  aux obscurs nettoyeurs du placardage en jaune-fluo en publiant deux images inédites qui vous surprendront et vous enchanteront !

  mur

     école

En attendant, il appert de l’examen de la littérature disponible que les opposants actuellement les plus bruyants à la municipalité en place, servante discrète, zélée et reconnue du consortium Colmar-Vesoul-Lure, se sont montrés eux-mêmes et jusqu’à présent très discrets sur le sujet. En témoignent, leur absence remarquée sur le registre de la récente enquête publique ainsi que des vœux pieux pour la défense du « commerce de proximité » évitant prudemment d’aborder le thème du Charmoy !

      Certes, on peut lire sur leur site facebook  « Une dynamique pour Auxonne » cette déclaration : « Le rayonnement de notre ville passera par le soutien de son commerce de proximité ». Certes, on trouvera aussi, sur le site d’Hebdo 39, un article en date du 9 dernier intitulé « Auxonne : l'heure du constat pour Jacques-François Coiquil et son équipe » dans le cours duquel on lira : « L'élan que nous voulons donner permettra de renouer avec un tourisme qui mérite d'être réanimé pour le bien des commerces de proximité. » Soutien et réanimation par l’élan, voilà les béquilles préconisées, alors qu’il conviendrait d’attaquer le mal à la source en rompant explicitement avec les orientations « discrètes » prises en 2009 sur la zone du Charmoy par la municipalité en place. Un retour en arrière est sans doute impossible, mais un engagement sur l’arrêt de cette politique de commis-voyageur du consortium Colmar-Vesoul-Lure menée jusqu’à présent par les sortants, cela rien ne l’empêche ! Sinon, peut-être, une discrétion timide !

     Nos petits lapins– qui n’émargent pas à « Nettoyons la nature » – ont décidément moins de complexes !

   NKM, elle-même déclarait, lors d’un discours tenu le 29 septembre 2011 au 7ème Forum ENSEMBLE 91 organisé par le STP 91 à Avrainville :

« … c’est pas la peine d’avoir pris des champs pour aller construire de grands hypers et un jour se retrouver avec là-dessus les mêmes problèmes qu’on a déjà sur nos terrains pollués ! »

      Alors, après cet exemple, peu suspect de gauchisme activiste, pourquoi, à Auxonne, tant de timidité à l’égard d’une défense concrète et pas seulement proclamée du « commerce de proximité », passant par la prise en compte de la question de la zone du Charmoy ?

 

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 15 janvier 2014  (J+1855 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl. S., Auxonnais - dans Revue de presse