LE CHARMOY HALLUCINÉ - du 28 avril 2013 (J+132 après le dépôt)
« C’est un bazar, au bout des faubourgs rouges :
Etalages toujours montants, toujours accrus , […]
C’est un bazar, avec des murs géants, […]
Et des drapeaux et des affiches
Où deux clowns noirs plument un ange […]
Lettres jusques au ciel, lettres en or qui bouge
C’est un bazar, au bout des faubourgs rouges !
La foule et ses flots noirs
S’y bousculent – oh ses désirs multipliés,
Par centaines et par milliers ! – »
E. Verhaeren (Les villes tentaculaires )
Puisque, selon l’expression inspirée et désormais consacrée, « très discrètement, nous arrivons déjà à la fin avril » (voir la première ligne d’Inf’auxonne N° 39) et que, le temps passant, un certain permis de construire un « bazar » pourrait bientôt s’afficher dans l’enthousiasme, nous voudrions apporter notre contribution iconographique à l’évènement.
Dans l’album intitulé « Le Charmoy halluciné », nous regroupons donc aujourd’hui nos images de la « Zone du Charmoy », de ses abords et de ses accès, dont la collection ne manquera pas de s’enrichir au cours du temps.
Le titre de cet album est inspiré d’Emile Verhaeren, dont l’illustration saisissante du contrepoint ville/campagne conserve toute sa puissance visionnaire dans notre monde halluciné par le profit matérialiste.
Tout en saluant la force lyrique du poète, nous avons préféré, plus modestement, égrener le sable de l’humour dans les rouages de l’implacable machine !
N.B. : En raison de la réorganisation de nos albums d’images, nous avons mis à jour cet article en juin 2015 sans en modifier l’essentiel.
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 28 avril 2013 (J+132 après le dépôt)