Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 00:00

LA FRANCE RICHE DE SES PROSPECTEURS - du 16 novembre 2012 (J+304 après la CNAC) 

    Nous ignorons encore si l’eau claire la moins chère jaillira prochainement au Charmoy, mais force est de constater que les richesses minérales du sous-sol  français constituent pour l’instant une mine d’actualité inépuisable…

     Nous avions jadis Pechelbronn et le célèbre Pétrole Hahn

 « Depuis la nuit des temps, les sangliers des Vosges du Nord et de la vallée rhénane savaient se vautrer dans les affleurements huileux du nord de l’Alsace pour se débarrasser de la vermine. Bientôt les hommes voyant ces corps gras flotter à la surface de la source dit « Baechel-Brunn » écopent ces huiles et s’en servent pour lubrifier les moyeux des roues des chariots et pour guérir un peu tout, des maux de dents à l’eczéma et aux plaies purulentes. »

http://www.societechimiquedefrance.fr/produit-du-jour/le-petrole-de-pechelbronn.html

 

 La France sera-t-elle bientôt le Qatar de l’Europe  ?

 

« Le gouvernement a-t-il eu raison de ne pas suivre M. Gallois sur le gaz de schiste ? »

 Le Monde posait récemment cette question au (très) ancien ministre Michel Rocard, qui y répondait en ces termes :

« Sur ce sujet, étant très écolo, je me suis longtemps abstenu. Mais je n'ai rien lu qui soit complètement convaincant. On a un réflexe fantasmé un peu du même type que face aux OGM. Quand on sait que le gaz de Lacq était extrait par fracturation hydraulique sans dégâts sur place, on s'interroge. Or la France est bénie des dieux. Pour l’Europe, elle serait au gaz de schiste ce que le Qatar est au pétrole. Peut-on s'en priver ? Je ne le crois pas. »

http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/10/michel-rocard-avec-le-gaz-de-schiste-la-france-est-benie-des-dieux_1788711_823448.html

   

    On comprendra mieux l’engouement de l’ex-ministre pour la prospection minière en apprenant que son père, Yves Rocard, physicien thermodynamicien de talent avait le violon d’Ingres prospecteur et qu’il écrivit un ouvrage très original La Science et les sourciers : baguettes, pendules et biomagnétisme. Voilà une prospection digne d’un véritable « écolo » et l’intérêt du père pour ce sujet réputé marginal est tout à l’honneur d’un authentique scientifique à l’esprit ouvert. Si le père incline vers Manon des sources,  le fiston, quant à lui, brûle de percer les couches (géologiques) et rêve de nous  jouer Perceval le Gallois !

      En attendant, notre prospecteur local, oui, vous savez bien, l’homme à la marinière ministérielle homologuée, aperçu à plusieurs reprises aux abords du Bief Pérou, ce grand diable aqueux court toujours, baguette en main et bouquin de l’Abbé Paramelle sous le bras. Plutôt que cet Art de découvrir les sources, qui date un peu, nous lui conseillons vivement l’ouvrage de Rocard père La Science et les sourciers : baguettes, pendules et biomagnétisme plus compétitif.

      Enfin, pour tous ceux qu’intéresse la question des gaz de schistes, nous proposons la consultation des deux sites suivants qui lèvent largement le voile sur la question.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Permis-de-recherche-carte-des-.html

http://stopgazdeschiste.org/

    En matière de prospection, jusqu’au fond du moindre canton, la France pourrait donc bientôt ne pas chômer !

    Hélas ! Il est parfois des prospections injustement ignorées des projecteurs de l’actualité, s’accomplissant humblement sans tambour ni trompette et assurant des « maîtrises foncières », « en toute discrétion » et sans « divulgation ».

       Ainsi, est-il encore permis de se montrer ingrat à l’égard des pionniers-prospecteurs de la Campagne Charmoy 2008-2009 ?  Ils ont bien mérité, et leur tâche obscure fera bientôt que « notre commune (« la belle endormie ») sera bénie des dieux, qu’elle sera, en matière d’investissements privés, ce qu’est le Qatar en matière de rente pétrolière. De cela, pouvait-on s'en priver ? »    

     Chers lecteurs, pompe rocardienne mise à part, ne vous semble-t-il pas avoir déjà lu quelque chose de ce genre quelque part ?

 

C. S. Rédacteur de Chantecler,

 Auxonne, le 16 novembre 2012 (J+304 après la CNAC)

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl. S., Auxonnais - dans Revue de presse